Ce constat est du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu sur l’état de lieu général de la province du Sud-Kivu. Elle l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse tenue ce Lundi 18 Janvier 2021 à son siège situé sur avenue Kibombo en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.
Devant la presse locale, le président de la société civile bureau de coordination provinciale Adrien Zawadi, a fait savoir qu’à cause de la fraude sur le plan environnemental et minier, les territoires et ou les entités qui produisent les minerais en grande quantité n’en bénéficient presque pas et ne font que se dégrader de l’année en année pour devenir plus enclaver. C’est comme par exemple le territoire de Fizi, Mwenga, Shabunda et d’autres.
Dans ce même angle d’idées, Adrien Zawadi ajoute que l’exploitation illicite du bois et autres ressources naturelles dans la province se fait majoritairement par les groupes armés ensemble avec d’autres bandes de brigands.
La pollution des eaux des rivières, des lacs transfrontaliers et la destruction des zones des frayères des 10mètres de rives causent aussi problème dans la province du sud-kivu.
Changeant de chapitre, cette structure citoyenne cherche à savoir si Un gouvernement responsable peut se transformer en agence humanitaire, une question que se pose la société civile quant à la gestion de la caisse de solidarité initiée en province en appui aux malades de la Covid 19.Pour le président du bureau de coordination de la société civile du sud-kivu, la gestion du Covid 19 en province est un réel questionnement sur l’efficacité et l’efficience des mesures imposées.
Selon notre source, la province n’a jamais expliqué ce qu’est devenue la caisse de solidarité initiée lors de la première vague de cette maladie au pays.
« Combien de gens avaient souscrits ? A quelle hauteur ? Et comment ces fonds ont été utilisés. Il y a des agents (Hygiénistes) qui n’ont jamais été payés jusqu’aujourd’hui. Il y a même un flou sur le contrat de location du site de transite de Bwindi » regrette Adrien Zawadi.
Vu tous ces problèmes que traverse la province du Sud-Kivu, la société civile recommande au gouvernement provincial d’arrêter les spoliations des maisons et autre patrimoines de l’Etat, sanctionner les coupables et complices mais aussi de lutter contre l’impunité, le clientélisme mais aussi le népotisme dans les services publics.
Claude Musengero