Pour quitter la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu afin de se rendre dans le territoire de Mwenga précisément à Kamituga dans la même province à prêtant la voirie routière, les passagers se heurtent à plusieurs problèmes dans la route.
Sur la route nationale numéro 2, il s’observe de gros bourbiers au niveau du tronçon routier Bwahungu jusqu’à Kasika, qui ne permettent pas aux conducteurs de bien conduire leurs engins et chose qui peut occasionner également des cas d’accidents
Ce phénomène des gros bourbiers s’observe aussi de Mufa-Kilungutwe et une partie de Tubimbi, là nous sommes toujours sur la RN2 en quittant Bukavu pour Kamituga.
Cette situation pousse beaucoup de véhicules à passer deux voir même trois jours dans cette entité qui, selon les passagers, n’a pas même une distance de un kilomètre.
Ce mauvais état dans lequel se trouve la route occasionne la hausse du prix de transport en commun qui devient de plus en plus un casse-tête pour les passagers qui veulent se rendre dans l’une de ces entités.
Selon certaines personnes qui ont contactées votre rédaction, elles font savoir qu’ actuellement pour quitter Bukavu vers kamituga à moins de 180km, les passagers sont obligés de payer 50000fc en lieu et place de 25000fc au bord de la voiture et 35.000fc au bord du bus pour le temps passé.
Ces dernières se demandent quoi faire pour que ce calvaire puisse prendre fin du fait que, expliquent-elles, les personnes n’ont plus le courage de voyager suite à la dégradation très avancée dans laquelle celle-ci se trouve
Cela impacte négativement sur l’économie de la province du fait que, mêmes le prix des denrées alimentaire monte à la hausse, chose qui ne permet pas aux populations ayant un faible revenu d’être à mesure de se procurer certaines choses.
Les autorités ayant les infrastructures dans leurs attributions devraient agir dans l’urgence afin que cette route soit praticable. Ceci dans le but de contribuer au développement de la province ainsi que du territoire de Mwenga mais aussi de la ville de Kamituga.
Alain Shukuru .