Les organisations Conjointes de la société civile plaident pour le retour de la paix à L’est du Pays.
Dans une déclaration lue devant la presse de Bukavu ce jeudi 21 septembre 2023, ses organisations conjointes de la société civile il’diqunt que les autorités devraient prendre cette question de paix comme priorité dans la partie Est de la république démocratique du Congo, en faisant allusion aux attaques du M23 depuis longtemps sans oublier la présence de la force régionale de Est Africa COMINITY, également L’état de siège qui a déjà montré sa limite.
Ainsi ses organisations de la société civile ont dénoncé avec la dernière énergie la non organisation de l’enrôlement des électeurs dans le territoire de Kwamunt en raison des contraintes sécuritaires ocasionné par les affrontements de groupes armées.
Cette même situation d’insécurité s’observe dans le territoire de Ritchuru, masisi et une partie de Nyiragongo sous occupation de mouvement du 23 mars M23.
” Y égard à ceux qui précède, ses organisations de la société civile recondent:
Le retour de la paix à l’est de la RDC par toutes les voies et les moyens en privilegiant la violence
La réduction de mission de gaz a effet de serre produit par les industries de pointes de pays de Nord, source principale du changement climatique dans le monde entier.
La contrepartie des communautés locale sur des crédits carbones, l’adoption de lois et de politique qui favorisent l’inclusion et l’engagement des jeunes et des organisations de la société civile dans les instances de prises de décisions active et le processus de paix au niveau national et provincial
L’intégration efficace des hommes et femmes dans la gestion des institutions gouvernementales en introduisant la politique de cotant dans le conseils locaux, des assemblées nationales le sénat.
Pour cette année , la journée à été célébrée sous le thème Action en faveur de la paix nos ambitions pour les objectifs mondiaux.