Mettre en place une grande coalition de la société civile Nouvel Espoir afin d’assurer la transparence de la gestion des affaires publics et plaider pour les personnes démunies, était l’objectif d’une activitée organisée par la civile Nouvel Espoir “SOCINE” en sigle dans la ville de Kamituga, sous le thème:”Faisons un congo d’espoir”.
Dans une interview exclusive avec un reporteur de Kivuavenir.com, ce vendredi 18 février 2023, le président de cette structure citoyenne monsieur faustin Katanga Muganza, renseigne qu’avant ils ont Vénus former les différents animateurs de la dite structure et mettre en place une équipe dirigeante.
“Ceci a pris deux semaines, nous leurs avions décerner des diplômes de mérites pour leur bravoure aumoins 33 hommes et 3 femmes ont été outillés.
La plus importante résolution c’est ce souci pour les différents acteurs des droits de l’homme et de la société civile qui ont participés a cette formation.
A la fin de cette dernière, nous avons formé une coalition dénommée “Transparence”, car nous avons constaté que la population de Kamituga souffre de la corruption, tricheries et autres anti-valeurs qui n’est possibles si l’espace public est suffisamment contrôlé, s’il y avais une espèce de sentinelles qui ramène constamment les citoyens à la vertus. c’est pourquoi nous les avions former et les encouragés pour travailler plus dure que ce qu’ils ont fait dans les années passées.
Donc cette coalition va éveillée la conscience de la population et faire pression pour que le changement advienne.”dit Faustin Katanga Muganza
Il estime en outre que les gens devraient se faire enrôler massivement pour donné en suffisance la chance aux députés et avoir la chance d’obtenir beaucoup des sièges dans cette circonscription électorale de cette partie de la province du Sud-Kivu.
De son côté Docteur Gilbert Kibala l’un de participant a cette cérémonie remercie les organisateurs pour avoir aussi penser à la ville de Kamituga.
” Je suis content pour ce geste combien louable et je promet de travaillé dans la diversité pour redorer l’image a cette nouvelle société civile nouvel espoir, parce que c’est la première fois que je vois les choses pareille ici à kamituga, nous étions outillés et former par cette personne et que Dieu lui bénisse abondamment pour ce geste combien louable.” a dit Dr.Gilbert Kibala
Étaient présents ,le maire de la ville de Kamituga monsieur Alexandre Bundya Mpila et son adjoint Ngadu Kamundala Alexandre et autres autorités du milieu ainsi que d’autres habitants du milieu qui sont venues assistés a cette activité.
Il sied de signaler que la société civile Nouvel Espoir dans trois ans est déjà implantée dans 17 provinces de la RDC et compte être sur toute l’étendue du territoire national.
La salle de la mairie de Kamituga a servi des cadres pour cette activité.