Le coordonnateur de la coalition Jeunesse Paix et Sécurité dans la province du Sud-Kivu, Pacifique Mushubusa Cirimwami, appelle les jeunes à se désolidariser des groupes armés, auteurs des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité à l’Est de la République démocratique du Congo.
Il a lancé cet appel, ce 09 décembre 2022 dans une conférence tenue au centre régional Rio à Nguba en commune d’Ibanda, ville de Bukavu, en marge du 7ème anniversaire de l’adoption de la résolution 2250.
Pour Pacifique Mushubusa Cirimwami, les Etats membres devraient aussi voir comment examiner les moyens d’accroître la représentation inclusive des jeunes dans la prise de décision à tous les niveaux et de proposer des mécanismes pour la prévention et la résolution des conflits en partenariat avec les jeunes.
Dans son exposé qui été centré sur les jeunes et la consolidation de la paix, celui-ci se dit constaté que certains jeunes sont manipulés et ne participent pas aux instances de prise de décision, ils ne sont pas protégé , mais plutôt exposés à des groupes d’extrémistes violents .
“Les jeunes ont un contexte démographique qui leur est favorable avec 65% de la population générale du pays. Ils ont la possibilité d’influer sur tous les processus parmi lequel celui de prévention des conflits. A l’est de la RDC il ya nombreux groupes armés qui tuent nos populations et la majorité sont les jeunes, c’est pourquoi la coalition a voulu passer un message au monde entier pour que les nations unies puissent tenir compte de la jeunesse et protéger surtout ceux qui sont dans les partis où il y a la présence des conflits armés ” a-t-il martelé
Plusieurs organisations des jeunes de la société civile, œuvrant pour la paix et la sécurité ont participés a cette commémoration.
Il sied de signaler que la résolution 2250 a avait été adoptée le 9 décembre 2015 et cela fait deja 7 ans depuis son adoptation
Jérémie Baraka