Partie du rond-point place de la paix, jusqu’à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu où un mémorandum adressé au président de la république devrait lu et déposé à l’épicycle provincial, cette marche a été vite dispersée par les éléments de la police juste au point de départ.
Dans ce mémorandum, la synergie des associations des jeunes ressortissants de la partie sud-sud, du Sud-Kivu dénonce le «comportement ségrégationniste à outrance » qui s’observe ce dernier temps dans la province du Sud-Kivu.
Cette association dit constatée avec amertume que depuis l’événement du gouvernement provincial dirigé par Theo Ngwabidje Kasi, les notables de l’espace sud-sud ne cessent d’être victimes de déstabilisation criante aux fonctions de responsabilité, qui selon elle ils occupent dans la ville de Bukavu.
« Pas plus tard que le lundi 11 janvier de l’année en cours, c’est le maire de la ville de Bukavu Meshack Bilubi alors recherché depuis longtemps par sa hiérarchie qui va se voir suspendu de ses fonctions en violation flagrante de la procédure administrative. Un comportement qui désormais obscurcit la cohabilitation entre les sud-Kivutiens du nord et du sud de la province », regrette la synergie des associations des jeunes ressortissants de la partie sud-sud.
S’agissant de la me gestion administrative et financière, dont est reprochée le maire de la ville Meshack Bilubi, cette synergie souligne que la dite megestion ne constitue pas en un seule une faute administrative, pour elle ce grief ne devrait pas etre à la charge du maire.
« De la vente de parcelle de l’Etat congolais, sur avenue cercle hippique, il sied d’abord de préciser ici que cette parcelle est une propriété de l’Etat congolais sous la gestion de la mairie de Bukavu. En effet, en date du 05 décembre 2020 me maire avait écrit au gouverneur pour l’informer du projet de construction d’un bâtiment pour les cadres et agents de la mairie de Bukavu dans cette parcelle de la mairie située en commune d’ibanda », lit-on dans ce mémorandum adressé au président de la république.
Toutefois, le SAJRS « synergie des associations des jeunes ressortissants de la partie sud-sud » révèle que ce projet du maire de la maire de Bukavu a été avec fierté salué par les habitants du cercle hippique par son rapport à son assainissaient.
Ainsi donc, cette synergie de la partie sud-sud demande au président de la république de s’impliquer personnellement afin que la stabilité règne au sein des institutions publiques patronnées par les notables du sud-Sud.
« Que les clés de répartition des postes de responsabilités des différents ministères soient faites en fonctions de la configuration sociopolitique de chaque tribu en province. Qu’elle soit levée sans délai ni condition la mesure suspendant le maire de la ville de Bukavu, car elle est prise sur le fond de la haine, du tribalisme, de considérations politiques en mutation dans notre pays mais beaucoup plus et surtout violant de façons flagrante les textes de loi en vigueur à la matière. Que cesse la tentative d’instrumentalisation de la justice qui sera la goute à faire déborder la vase », indique la synergie des associations des jeunes ressortissants de la partie sud-sud du sud-Kivu.
Charles BK