L’élu du chef lieu de la province du sud-kivu, l’a dit à l’issue d’une rencontre avec les différents syndicats des parents et des enseignants, ce samedi 07 Novembre 2020.
Dans une interview avec la presse , Dr.Homère Bulakali Mwanawabene renseigne que cette caisse est perçue dans le cadre de solidarité et d’équité dans le souci de lutter contre les discriminations et d’accorder à chaque enfant la chance d’étudier.
“Pour l’effectivité de cette caisse et sa bonne gestion, la structure qui sera mise en place pour la récolte de ce fond, rendra compte mensuellement à l’assemblée et au gouvernement provincial” a éclaircit Homer Bulakali. Pour lui, tout enfant a le droit d’accéder librement à l’éducation.
De leurs part, les participants à cette rencontre,ont remercié Homer Bulakali pour les soucis qu’il ne cesse a montré a ses électeurs et ont fustiger la manipulation de leurs enfants dans l’unique objectif de forcer la main des parents à reprendre leur prise en charge”payement de la prime” pourtant déjà éradiquée par le président de la République Démocratique du Congo depuis l’année scolaire 2019-2020.
ils ont promis leurs accompagnement à Homer Bulakali. Plusieurs recommandations ont été formulées par les enseignants et les parents notamment la sensibilisation des parents à ne pas céder à la manipulation des gestionnaires d’écoles en prenant des engagements sans documents.
Toutefois, ils ont promis d’attendre l’arrêté du gouverneur fixant les frais scolaires afin qu’ils éclairent l’opinion sur les modalités de cette caisse de solidarité communautaire.
Ces derniers demandent aux différentes autorités dans le secteur éducatif, de respecter et faire respecter les circulaires du Ministre national de l’EPST sur les frais et la note de demande d’enquête à travers les Écoles sur l’éventuelle résurrection de la motivation des parents et sanctionner les contrevenants. Ils appellent aux autres qui n’ont pas eu l’occasion de participer a ces assises de se rejoindre à eux le samedi prochain à 10h dans la salle polyvalente Maurice Tshikuya de L’INPP à la botte qui as servi de cadre a ces assises.
Jeremie Baraka.