« J’ai estimé que la position de la haute hiérarchie nationale devait être la notre et qu’il fallait lui laisser toutes les chances au lieu d’engager des polémiques inutiles.
C’est ainsi que par ma lettre numéro 2016 du 15 octobre 2020, j’ai informé au gouverneur de province de ma décision de procéder à l’annulation du procès verbal d’installation du bourgmestre de la commune de Minembwe pour ne pas donner l’impression d’être en contradiction avec la décision du chef de l’Etat jusque là verbale », a répondu Lwabanji devant les élus du peuple.
Pour lui ,Il a considéré que cette installation entrait dans le cadre d’une série d’actes admnistratifs normaux de la routine administrative d’autant plus que les intéressés avaient déjà pris leurs fonction depuis plus d’une année et demi.
« Légaliste que je suis, ma conviction était que la commune rurale de Minembwe est une commune créée officiellement par l’autorité compétente que le premier ministre Matata Mponyo par son décret numéro 13/029 du 13 juin 2013 conférant les statuts des villes et des communes à certaines agglomérations de la province du Sud-kivu, je rappelle qu’il s’agissait de quinze communes rurales et trois villes », poursuit-il.
Lwabanji renseigne que le décret désignant les animateurs de la seule commune rurale de Minembwe a été signé par le ministre national de l’intérieur Mova Sakani et que lui, à travers son devoir d’obéir à sa hiérarchie et d’exécuter ses ordres quand ils sont légaux n’a fait que son travail.
Les élus provinciaux ont a accordé au ministre provincial de l’intérieur un délai de 72 heures pour préparer des réponses aux questions probables posées par eux . Il pourra donc revenir devant la répresentation Provinciale le vendredi 13 novembre 2020. Le gouverneur Théo Ngwabidje kasi sera à l’hémicycle ce même jour pour plus d’explications à ce sujet.a précisé le rapporteur de cette organe délibérant l’honorable Amani kamanda Jeacques après la plénière.
Jeremie Baraka