C’est aujourd’hui mercredi 2 octobre que les professionnels de l’éducation seront dans une assemblée générale à partir de 9h dans une des écoles de Bukavu pour prendre une décision finale par à port à leur revendication.
En grève depuis plus d’une semaine, ces enseignants demandent au gouvernement congolais qui exige la gratuité à l’école de base la majoration de leur salaire.
Dans une réunion tenue à Kinshasa entre gouvernement congolais et syndicalistes, les enseignants auraient exigé à l’État congolais un salaire de 900$ américain pour un licencié, 700 pour le gradué et 300$ pour le moins gradés. Selon Jacques Cirimwami, secrétaire exécutif de SYNECAT sud Kivu, le gouvernement devra prendre en considération tous ces enseignants non payés et de ces écoles non mécanisées, il jette en bloc la rumeur d’une probable augmentation de salaire des enseignants jusqu’à 245$ et parle plutôt d’un ajout de 39.000fc.
Le Président de l’Assemblée provinciale du sud Kivu, Lwamira Zacharie dans son discours d’ouverture de la session budgétaire de septembre avait fait un appel aux enseignants de cesser avec leur mouvement de grève d’autant plus que le gouvernement national travaille d’arrache-pied pour décanter ce problème.
La rédaction.