Les hôpitaux publics, de nouveau paralysés dans la ville de kamituga au Sud-Kivu. ils sont descendus dans la rue ce mercredi 21 septembre 2022 pour exiger le gouvernement central de respecter leurs droits, avec comme point de départ l’entrée de l’hôpital général de kamituga ,kalingi jusqu’à la mairie,où ils ont déposé leur mémo au maire à d’intérim de la ville de kamituga Alexandre ngandu.
Malgré les multiples négociations, les grévistes estiment que l’Etat congolais ne respecte pas ses engagements.
Aujourd’hui dans plusieurs structures sanitaires publics de la ville de kamituga, les services tournent au ralenti. Ils dénoncent le non respect des engagements pris par le gouvernement. Le syndicat national des médecins, le SYNAMED de kamituga est à la tête de la contestation.
“Nous réclamons l’alignement des nouveaux confrères qui travaillent durement depuis plusieurs années sans prime ni salaire. Nous réclamons la promotion en grade selon la nouvelle nomenclature […] Un médecin qui est engagé en 2000 et celui qui est engagé en 2022 reçoivent le même salaire comme si de rien n’était ” explique le Docteur Mazambi mambo DIVIN, membre du SYNAMED.
Le syndicat pointe du doigt le non paiement des salaires par l’Etat congolais. La situation plonge certains médecins et leurs familles dans la précarité.
Parmis les revendications, les médecins réclament la révision du barème de leurs rémunérations suite à la dépréciation de la monnaie et l’octroi de prime aux nouveaux médecins.
La colère des grévistes ne faiblit pas. En cas de nouvelle négociation, le syndicat national des médecins reviendra sans aucun doute sur le sort des 3 500 médecins qui selon lui travaillent toujours sans rémunération dans cette partie du Sud-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo.
Alain shukuru depuis kamituga