“L’agriculture étant un moyen de développement, elle est aussi un moyen de créer des emplois et réduire le taux de chômage chez plusieurs congolais”. Propos du député national Olive Mudekereza
Convaincu du rôle que joue le secteur agricole dans le développement d’une nation, cet élu appelle la population à s’intéresser à l’agriculture.
Il a fait cet appel lors de la visite de ses plantations dans différents coins de la province du sud-Kivu ce mercredi 14 juillet 2021.
Dans un entretien avec kivu avenir.com, Olive Mudekereza conseil aux gens de ne jamais dire par où commencer, mais toujours dire Commençons quelque part.
Il précise que l’agriculture peut contribuer au développement durable des villes congolaises sous certaines conditions. C’est notamment par sa professionnalisation et la construction des routes de desserte agricole.
” Le problème est que la plupart de nos routes sont en mauvais état, bien souvent depuis des décennies. Des régions entières sont enclavées, à peine accessibles à moto dans certains cas “, a-t-il regretté .
Ce député national contemple les produits de ses plantations
S’inspirant de son expérience dans le secteur agricole, cet acteur de développement reste convaincu que l’agriculture est une activité qui peut faire vivre de nombreuses familles au Sud-Kivu en particulier et dans toute la République Démocratique du Congo en général.
Pour certains observateurs, Plusieurs pays se sont développés grâce à l’agriculture et pour la RDC, accompagner les entrepreneurs agricoles doit être une priorité.
Le gouvernement congolais et ainsi que les acteurs sociaux et politiques doivent s’impliquer et soutenir ce secteur de production pour la croissance de l’économie nationale.
Pour rappel, Olive Mudekera avait lancer dans la région du Bushi, le projet de cochons d’Inde de la Fondation qui porte son nom, projet dénommé ” One Family, One Cobaye “.
Jeremie Baraka