Pas des compromis entre les enseignants des écoles conventionnées catholiques du section primaire et leur syndicat sur la reprise des cours.
Situation observée ce matinée ce samedi 27 Novembre 2021, lors d’une assemblée générale organisée à l’EP Matendo où les enseignants des écoles conventionnées catholiques de la section primaire tous réuni au sein de leur syndicat sur la question liée à la rentrée scolaire 2021-2022.
Ici, il était également question de passer en revue sur les pourparlers entre leurs délégués syndicaux au Congo-Central, sur les assises de mbwela-lodge, lesquels ont été présente par le secrétaire du syndicat des écoles conventionnées catholiques, Jacques Cirimwami qui avait pris part à ces assises.
Après présentations, des professionnels de craie présent à cette assemblée ont claqué la porte, disant qu’ils sont déçu avec les promesses des politiciens.
« c’est depuis l’annonce de la gratuite que les promesses qui ne se réalisent pas sont données par les autorités politico-administratives mais sans suite », regrettent ces enseignants.
Ces derniers ajoutent que comme entendu, la présence de leurs délégués syndicaux à Mbwela dans la province du Congo-Central, n’a pas apporté une solution à leurs revendications, et que donc leur secrétaire syndicat a été corrompus.
« Moi je vais m’ adhérer à la voix de tous les enseignants qui ne sont pas d’accord de rentrer. Il y a déjà une décision. C’est une décision de Jacques Cirimwami et pas une décision de tous les enseignants. Les enseignants disent qu’ils vont rester à la maison car ils n’ont rien gagné. Si on nous de rentrer à l’école, cela veut dire que les parents vont payer comme ils vont le faire pour les élèves des écoles secondaires », a déclaré un enseignant après la réunion.
De son côté, le secrétaire du syndicat des écoles conventionnées catholiques, Jacques Cirimwami, indique que les enseignants devraient prendre le chemin de l’école dès ce lundi 29 novembre prochain, car dit-il, les promesses de la part des autorités sembleraient ne pas être trompeuses.
Précisant de même que, dès le mois de décembre prochain qui ne reste qu’avec quelques jours avant sa mise en application, les enseignants toucheront leur salaire.
« Dans l’immédiat on a trouvé que les NU du primaire remplaçant les inspecteurs seront payés, nous avions arraché aussi un arrêté créa les frais innovants au niveau de la province pour que le gouverneur puisse mobiliser le fonds pour appuyer la gratuité. Nous avions aussi gagné à l’immédiat ce qu’on appelle prime de la gratuité qui est évalué à plus de 9 milliards de francs congolais, ainsi qu’arracher la signature du protocole », fait savoir Jacques Cirimwami.
D’après ce syndicaliste, à partir de ces quelques éléments, devraient d’abord reprendre le chemin de l’école, pour évaluer après un mois la promesse des autorités.
Il est à signaler que la réunion s’est terminée à queue de poisson avec un dialogue de sourds entre les enseignants et leur syndicaliste.
Claude Musengero