Au menu de leurs échanges, la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la ville de Goma caractérisée ce dernier temps par l’insécurité grandissante sous différentes formes.
Pour Patrick Mundeke, la recherche de la paix en province ne relève pas seulement des compétences de l’autorité provinciale mais aussi un devoir de chaque congolais afin de pouvoir vivre dans un climat de paix.
« Nous avons échangé avec le gouverneur sur les questions strictement sécuritaire, naturellement je suis venu voir le gouverneur, Je lui ai proposé une série de recommandations, il s’est montré très objectif et prêt à recevoir toute personne qui a des idées constructives pouvant ramener la paix au Nord-Kivu, mais pour le moment à mon niveau c’est Goma qui a fait l’objet de ma rencontre avec le gouverneur, il s’est montré très réceptif, je lui ai donné quelques conseils et je crois qu’il revient à l’autorité morale de savoir ce qu’elle peut faire » a fait savoir le notable Mundeke.
S’agissant de l’insécurité orchestrée actuellement dans la ville, ce dernier dit encourager la population à la dénonciation de tout mouvement suspect et une collaboration auprès des autorités mais aussi développer d’autres stratégies pour tenter d’éradiquer l’insécurité qui y bat record.
Plusieurs autres questions ont été évoquées entre ces deux personnalités envie de la paix en province.
Pour ce cadre de lamuka et conseiller juridique de Moise Katumbi, la création des commission chargée d’enquêter sur les meurtres et crimes lié par la criminalité en province.
« Moi je pense qu’il est temps que la justice se ressaisisse et je crois qu’il faut qu’il y ait des commissions permanentes qui enquêtent sur les meurtres des congolais tués sur le champs, des magistrats qui travaillent sur des questions spécifiques liées à la criminalité dans la ville de Goma, Je pense qu’il faut qu’il y est une cellule permanentequi travaille jours et nuits pour arrêter les criminels, il n’y a que cette façon qu’on peut décourager ces criminels et qu’ils soient sanctionnés conformément à la loi » a conclu Mundeke.
Freddy Nyangaka.