Dans un arrêté signé par le gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi, et parvenu à la Rédaction Centrale de Kivu avenir.com, ce lundi 11 janvier 2020, indique que le ce dernier est suspendu préventivement de ses fonctions pour des motifs ci après : megestion administrative et financière, vente illicite des parcelles de l’État congolais (cercle hippique), prolifération des marchés pirates sur les artères principales de la ville de Bukavu, l’insécurité causée entre autres par l’absence de l’éclairage public, les éboulements sur le sites impropres à la construction et les incendies à répétition la négligence notoire dans l’exécution de l’arrêté du gouverneur portant assainissement des agglomérations urbaines et rurales et autres choses.
« Nous avions été informés par la voie des ondes et sociales que le Maire de la ville de Bukavu a été suspendu par le Gouverneur de la province, pour nous cette suspension est venue quand nous avions déjà déconsidéré ce dernier il y a très longtemps. Nous demandons aux services de sécurité d’ordonner que la bâche qui est autour de la mairie de Bukavu qui constitue une insécurité pour les passants du quartier Ndendere, un endroit de cachette pour les malfrats soit arrachée.
La province du Sud Kivu n’a pas besoin des invertébrés » indique le président de la société civile sous noyau du quartier ndendere monsieurJulien BAKE dans message transféré a Kivu avenir.com ce même lundi dans la soirée. L’arrêté de l’autorité provinciale de donne le plein pouvoir au maire adjoint de la ville, Sumuni Mukunda Darius d’assumer l’intérim jusqu’à nouvel ordre.
Jeremie Baraka