Dans un échange avec Kivu avenir.com ce Mardi 12 Janvier 2021, Jacques Kamanda crie à la rescousse de sa population victime d’unconflit foncier qui oppose deux opérateurs économiques qui se disputent une concession dans le Buhavu en groupement de BUZI dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
L’élu de kalehe pense que l’unique source de cette insécurité que subit cette population reste ce conflit foncier qui attise même des conflits intercommunautaires dans Kalehe.
« Comment des hommes en armes non identifiés, encore accompagnés des militaires de FARDC peuvent se retrouver autour de la concession de plus de 1000 hectares sans que les autorités habilitées ne se saisissent du dossier ? à kalehe maintenant la population vit dans une psychose totale.C’est désormais presque tous les jours que nous enregistrons des morts à kalehe, la population mène une vie très difficile avec la peur au ventre causée par cette situation. Pourquoi c’est seulement ma population qui doit souffrir dans des conflits des terres? Pourquoi la justice congolaise ne s’en occupe pas? Où est l’État de droit prôné par le président Félix TSHISEKEDI? », S’interroge nerfs tendus Jacques Amani Kamanda.
Il regrette le fait que les militaires FARDC peuvent quitter la province du Nord-Kivu pour s’installer au Sud-Kivu et tirent à bout portant sur les civils sous le label de ces deux opérateurs économiques qui s’entremangent à cause d’une concession.
Dans un entretien avec la presse locale, Jacques kamanda,signal que,ça fait plusieurs mois que les deux concubins se disputent la dite concession.
« Vivant avec peur au ventre, la population de la place n’a pas célébrer calmement et en toute quiétude les festivités de fin d’année 2020 », regrette-t-il.
Ce député élu de Kakehe demande au Gouverneur de la province du Nord-Kivu de demander à ces militaires présents au Sud-Kivu de se retirer calmement dans cette zone pour que la population vaque paisiblement à ses préoccupations dans une accalmie.
Il est à noter que plusieurs démarches ont été entamées par ce parlementaire auprès de deux Gouverneurs du Nord et sud-Kivu pour trouver une voie de sortie de cette crise mais sans suite.
Pour ce faire, ce député sollicite l’implication personnelle du chef de l’État garant de la nation pour te donner la paix à cette population innocente en départageant la famille Ngezayo et Shombere en conflit suite à la concession Kibirwa.
Plusieurs conséquences courent de ces tractations dont la mort de 4 personnes , plusieurs arrestations arbitraires, le déplacement de nombreux habitants craignant ainsi pour leur sécurité et autres.
Jeremie Baraka