Selon Jolino Makelele, cette décision fait suite aux résultats produits par la Commission ad hoc chargée de l’assainissement du paysage audiovisuel, de l’identification des chaînes en ordre de paiement des droits d’exploitation, du contrôle des contenus des cahiers de charge, faisant état des chaînes exerçant hors normes.
« Je vous informe d’ores et déjà qu’à la suite du rapport transmis par la Commission ad hoc, je procéderai dans les heures qui viennent à la déconnexion des chaînes non en règle. J’aimerai vous dire, à ce sujet, que l’ère des bébés nourris aux mamelles de l’État est totalement
révolue. Reflétant la vision du président de la République en la matière, il n’y aura plus , ni intouchables ,ni privilégié, encore moins une protection politique à faire valoir », a-t-il précisé.
Le ministre national de communication et médias en RDC, Jolino Makelele a fait savoir à la presse que le rapport de la Commission ad hoc a identifié 111 éditeurs de programmes non en ordre de paiement, 47 seulement ayant payé la totalité, 32 en processus de paiement échelonné, 13 ayant à peine retiré leur note de perception sans une concrétisation de paiement.
« Une remise en ordre du secteur qui a permis à générer pour la première fois près d’un million de dollars américains, rien que pour la ville de Kinshasa », a déclaré.
Rappelons que Lors de ce déjeuner de presse qui a eu lieu dans la capitale congolaise, Jolino Makelele, porte-parole du gouvernement, a passé aussi en revue la situation générale du pays, insistant sur la responsabilité de la presse, à travers différentes publications sur leurs chaînes.
Valentin Maheshe