Ce nouveau relance du trafic sur ce pont intervient après quelques mois que la communication entre la ville de Goma et Bukavu été coupée sur la voie routière via ce pont.
Ce pont qui supporte à peu près 3O tonnes de poids relie les deux provinces voisines du Kivu à travers les activités commerciales qu’effectuent nombreux commerçants du Nord et Sud-Kivu.
Cet ouvrage a été construit par le gouvernement provincial du Nord-Kivu et cela sur demande du président de la république lors de son passage à cet endroit répondant ainsi aux besoins de la population de ces deux entités provinciales.
« Nous sommes dans la série de réfectionner les ouvrages construits par le gouvernement provincial dans le cadre de l’exécution de notre programme gouvernemental,» indique Carly Nzanzu Kasivita au micro du permanent de Kivuavenir à Goma dans la province du Nord-Kivu.
L’autorité provinciale du Nord-Kivu, a profité de cette occasion pour annoncer aux gomatraciens l’inauguration d’autres ouvrages dans des jours qui suivent.
Le pont Kihira est jeté sur la rivière Mutaho à Sake, groupement de Kamuronza, territoire de Masisi et s’était t effondré pour la deuxième fois en date du 27 Mars 2020 après une forte pluie qui s’était abattue dans une partie de la province du Nord Kivu. La réhabilitation du pont Kihira est l’une de voies de limiter tant soit peu certains accidents des naufrages perpétrés sur le lac Kivu entre Kalehe au Sud-Kivu et Goma au Nord-Kivu. Cela par le fait que, certains usagers de la voie lacustre vont reprendre celle de la route. Etaient présents à cette cérémonie d’inauguration, plusieurs notables de la ville volcanique parmi lesquels certains députés et quelques chefs coutumiers.
Richard Mashauri