Dans son allocution, le chef de l’État congolais s’est engagé à renforcer la paix, la sécurité ainsi que l’opérationalisation de la Zone de Libre-Échange Continental Africaine (ZLECAF).
Le désormais président de l’UA a ensuite promis de s’investir dans la promotion de la culture et des arts africains, la lutte contre le réchauffement climatique et la réalisation des projets intégrateurs comme le barrage d’Inga III.
Felix Tshisekedi n’a pas oublié d’émetre le souhait d’une participation active des jeunes et femmes au cours de son mandat à la tête de cette organisation panafricaine.
« C’est un privilège unique pour la RDC qui accède, ce jour, à la Présidence de l’Union Africaine à un moment symbolique où nous célébrons les 60 ans de la mort de son digne fils et de l’Afrique, Patrice Emery Lumumba. C’est lui qui avait organisé en août 1960 à Kinshasa le plus grand Congrès du panafricanisme », se félicite-t-il.
Le successeur de Cyril Ramaphosa a, par la même occasion, loué la capacité de résilience des africains et les efforts entrepris par différents chefs d’États dans la lutte contre le Coronavirus.
« Organisons-nous ensemble avec nos partenaires internationaux pour une grande offensive contre ces différents fléaux qui menacent l’humanité en général et l’Afrique en particulier » , recommande Felix Tshisekedi, qui reconnait le défi majeur de faire taire les armes en Afrique, au moment où le continent fait face aux mouvements insurrectionnels en République centrafricaine, l’insécurité récurrente à l’Est de la RDC et le terrorisme au Nord du Mozambique.
Les travaux du 34è Sommet de l’UA qui se tiennent en mode hybride, présentiel et virtuel pour raison de la Covid-19, se clôturent ce Dimanche.
Durant le mandat lui donné, le président de l’UA préfère placer les Africains devant leurs responsabilités dans le développement du continent. «Continuons à tisser inlassablement, année après année, la nappe de l’intégration africaine. Comme l’avait si bien dit Joseph Ki-Zerbo, on ne développera pas l’Afrique, mais c’est Afrique qui se développera », a rappelé Félix Tshisekedi qui se fixe en outre le projet de promouvoir une communauté panafricaine consciente de son histoire, son potentiel artistique et de la richesse de son patrimoine culturel.
« C’est à ce prix, j’en suis persuadé, que l’Afrique poursuivra sa marche vers l’agenda 2063 qui lui assurera entre autres la prospérité fondée sur la croissance inclusive et le développement durable, la paix et la sécurité et la pleine égalité entre les hommes et les femmes dans tous les domaines de la vie »soutient cette haute autorité qui vient de poser sa signature dans l’histoire de l’UA.
Il estime qu’il est important de lancer, avec l’aide de la communauté internationale, une grande offensive contre les groupes armés et les mouvements terroristes qui écument l’Afrique sur son ensemble.
Les activités de remise de pouvoir se sont déroulées à Addis-Abeba au cours du 34e session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’Etat et gouvernement le Samedi 6 Février 2021.
La Rédaction