Quatre militaires sont morts dans les échanges des tirs survenus ce dimanche entre les assaillants Maï-Maï et les forces de l’ordre. D’après le maire de Lubumbashi qui livre ce bilan, un civil a été tué, atteint d’une balle perdue. Du côté assaillants six sont aussi morts.
Ce dernier renseigne qu’on compte actuellement aussi des blessés dans les rangs des militaires loyalistes.
Ces incidents ont été enregistrés ce dimanche lors des attaques des dépôts d’armements des militaires au camp militaire Kimbembe dans la commune annexe et au quartier industriel dans la commune de Kampemba.
Pour le maire de la ville de Lubumbashi,Ghislain Robert Lubaba Buluma,deux sites militaires présidentiels de Kimbembe et Kibati ont été attaqués par ces insurgés, selon une structure de la société civile.
« Deux sites militaires ont été la cible des attaques des bakata Katanga. Il s’agit du camp militaire de Kimbembe et celui de Kibati. 11 présumés éléments maï-maï arrêtés du côté Kibati ont été acheminés à la 22e région militaire pour audition » précise Jeff Mbiya Kadima, membre du réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de la justice, une plateforme de la société civile qui travaille avec le gouvernement congolais.
Pour l’instant, la situation est sous contrôle indique le maire de Lubumbashi. Ghislain Robert Lubaba Buluma demande à ses administrés de vaquer librement à leurs occupations.
Valentin Maheshe