Sur la toile, ce déplacement de Joseph Kabila kabange est vu comme une fuite et les commentaires vont dans tous les sens. Cependant, d’après l’entourage de l’ancien Président, il s’agit d’un voyage privé de 15 jours.
À en croire le Journaliste Jean-pierre Kayembe de l’équipe de communication de l’ancienne Première Dame Olive Lembe, Joseph Kabila est invité à une conférence sur le Moyen-Orient et l’Afrique.
Pour Kikaya Bin Karubi, Joseph Kabila restera sur place pendant trois jours.
Ce déplacement intervient dans un contexte marqué par des tensions au sein du FCC.
Plusieurs de ses collaborateurs ont rejoint le camp de Félix Tshisekedi.
Joseph Kabila a également vu les militaires commis à la garde de ses résidences être remplacés par les policiers.
L’ancien président s’était retiré à Kashamata, banlieue de Lubumbashi, depuis quelques mois. Lubumbashi qui a vu débarquer depuis samedi des centaines de militaires de la garde républicaine venus de Kinshasa dans le but, officiellement, de renforcer les unités en poste dans la ville cuprifère, en proie à une montée de criminalité.
Signalons que ,dans la suite de Joseph Kabila, cinq officiers des forces armées de la RDC (FARDC), ont reçu l’ordre de mission de l’accompagner. Cette autorisation de sortie est signée par le Chef de la maison militaire du Président de la République, le Général Major Franck Buamunda Ntumba.
Valentin Maheshe