Très tôt le matin, le bleu et blanc se sont vu dans différentes routes et endroits de la ville de Bukavu et des véhicules et autres enjeux roulants se sont frayé le chémin. Des élèves en s’habillant à leur tenue habituelle avec leurs mallettes se sont rendus à l’école pour apprendre cela après une absence de deux mois à leur lieu éducatif.
Au groupe scolaire GARDIENNAT par exemple, plus de 70% des effectifs des élèves avait répondu présent pour la réouverture de ce lundi 22 février 2021. Enseignants, élèves et toute l’équipe de cette institution privée étaient visible au cours de leur école et les cours se sont dispensés comme d’habitude.
Pour la direction du groupe scolaire GARDIENNAT section primaire, félicite Dieu et dit que la rentrée a été effective au sein de leur école sans aucune entrave.
Malgré le réaménagement du calendrier scolaire le groupe solaire gardiennat précise qu’elle va se conformer au nouveau calendrier pour achever bien cette année en cours qui a connue une perturbation.
Elle demande aux parents d’envoyer les enfants à l’école parce que les activités scolaires ont belle et bien débutés dans tout le pays.
De sa part, le complexe scolaire Saint MICHEL, renseigne qu’en ce qui concerne les effectifs au sein de leur milieu, c’était à 95%. Pour cette institution éducative, au premier jour souvent il y a toujours des absences mais pense que demain tous les élèves seront présents.
Le préfet de l’institut de Bukavu, une école publique, MUKUCHA ASUMANI, après avoir souhaité une bonne reprise au cours à ses élèves, il les a également demandé à se mettre au travail pour les quelques mois qui restent qui restent avant la fin de cette année qui a connue des problèmes et de retard.
Il profite de cette occasion à les interpeller à respecter les gestes barrières édictées par les autorités du pays pour lutter contre la pandémie du corona virus.
Le chef d’Etablissement de cette institution publique promette de s’adapter au nouveau calendrier scolaire mis à la disponibilité des enseignants pour cette année.
A Karhale dans la commune de Kadutu, les étudiants de l’UOB, UCB et ISTM étaient présent à leur milieu d’apprentissage.
Est-ce que les enfants vont encore se rattrapé du fait que l’année scolaire qui s’était achevée avait connu les mêmes problèmes que celle de 2021, s’interrogent certains parents.
La fermeture des activités scolaires et académiques avait été suspendue dans toute l’étendue du pays le 18 décembre 2020 pour cause du corona virus afin de lutter contre sa propagation dans des milieux scolaires et universitaires et cela sur ordre du président de la république, FELIX Tshisekedi Tshilombo.
Cette année 2020-2021 scolaire qui avait débuté dans le mois d’octobre de l’année passée et qui devrait se terminer le 23 juillet 2021 a été prolongé jusqu’au 8 septembre 2021, pour le calendrier a été réaménagé à cause du deux mois de retard qu’elle avait déjà accusée.
Toutes les autres activités et institutions en RDC fonctionnées comme d’habitude sauf les écoles et universités du fait que ces milieux pouvaient occasionner beaucoup de cas de contamination de la maladie à corona virus au pays, avaient renseigné certaines autorités du pays.
Claude Musengero