Ces propos émanent des acteurs de la société civile lors d’une interview nous accordée et cela 28heurs après l’adhésion des certains élus provinciaux du Sud-Kivu à l’inion sacrée.
Pour l’ingénieur Delphin Murhabazi, membre du mouvement citoyen réveil des indignés, l’acte posé par les députés provinciaux, c’est du conformisme pure et simple, soulignant de même que ces députés ont adhéré à l’union sacrée sans tenir compte des tenant et des aboutissants.
Celui-ci estime en outre que ces députés au lieu d’adhérer dans une chose qu’ils ne maitrisent pas, devraient plutôt déposer leur cahier de charge auprès du président de la république.
« C’est du conformisme pure et simple, on ne pas comprendre ils l’ont fait sur base de quoi, c’est la seule question qu’on se pose. Maintenant, il ya beaucoup de préoccupations dans la province, lesquelles nécessitent leur participation en tant que députés provinciaux, mais tout d’un parce que tel a adhéré à l’union sacrée, tel parti a adhéré à l’union sacrée ont les voit aussi s’affiché, c’est qui est regrettable même les jeunes s’amènent tous comme des moutons pour adhérer à l’union sacrée sans tenir compte des tenant et des aboutissants », souligne l’Ingénieur Delphin Murhabazi.
De son coté, Sammy Mulemangabo acteur de la société civile, regrette le comportement de ces élus provinciaux, qui selon lui, n’ont adhéré à l’union sacrée par conviction mais plutôt pour se tailler une place quelconque et attirer l’attention des autorités morales.
« Ils sont embarqués dans ce qu’ils appellent Union sacrée, pas par conviction mais plutôt pour se tailler peut être une place quelconque, parce qu’ils savent qu’ils doivent aller à la mangeoire là où ils peuvent se tailler une certaine opinion, attirer l’attention des autorités morales. Ça nous décrions vraiment. Les députés ne devraient pas aller en fonction des idées des autorités morales. C’est qui est curieux est que, il ya l’un de ces députés qui dans moins de 12heures a retiré sa signature et là vous allez comprendre qu’ils se sont engagés dans une histoire qu’ils ne comprennent pas », regrette Sammy Mulemangabo.
Pour rappelle, 37 sur 48 députés provinciaux du Sud-Kivu ont signé leur adhésion à l’union sacrée, le week-end dernier, et quelque minutes après, le député provincial Paulin Malira s’est décidé et à vite retiré sa signature sur la déclaration d’adhésion à l’union sacrée pour la nation.
La Rédaction