Décrété par le président en exercice de l’Union Africaine et chef de l’état Congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Ce deuil de trois jours, est allé du Mardi 23 au Jeudi 25 Mars 2021. Pour cette journée de clôture, la population de Cimpunda dans la ville de Bukavu s’est réunie au terrain de foot ball de funu au tour du député provincial Homer Bulakali Mwana wa Bene pour dire àdieu au président Tanzanien qui venait de se distinguer par sa manière de diriger pendant son premier mandat qu’il venait de passer à la tête de la République unie de la Tanzanie.
Au cours de cette séance, le député Homer Bulakali a félicité et loué cette décision du chef de l’État pour avoir compatit avec les frères Tanzaniens en décrétant les trois jours de deuil national. Bulakali signale que ce deuil n’a rien d’autre qu’honorer l’homme d’actions, le président Tanzanien, feu John Pombe Magufuli pour toutes les œuvres qu’il a posées durant son vivant pour son pays mais également et surtout le bel exemple de la bonne gouvernance qu’il venait de laisser au reste des présidents africains.
Outre la mort du président Tanzanien, c’était ici l’occasion de commémorer les morts d’autres Magufuli congolais tués depuis 1996 dans différents coins de la RDC et particulièrement dans sa partie Est dont une journée n’est jamais décrétée en leur faveur a regrété cet élu de Bukavu.
Ces milliers de personnes tuées innocemment dans des guerres, massacres et autres voies criminelles avaient des idées pour le développement du Pays et du Continent comme l’honnoré John Pombe Magufuli, mais ils n’ont pas eu la chance de les exploiter ou les mettre en pratique en faveur de leur pays car abattus bien avant, ajoute notre source.
Au micro de kivuavenir.com, Homer Bulakali a sollicité l’indulgence du président de la République de décréter quelques jours de deuil national pour commémorer chaque année les morts tragiques de nos Magufuli étant donné qu’ils avaient aussi droit à la vie, à la sécurité et à la protection de la part de l’état Congolais.
Homer Bulakali signale que pour lui, Magufuli veut dire un homme de changement, un innocent, homme de révolution. Ce dernier signale qu’un autre Magufuli de la Rdc est le président national de l’Union pour la nation Congo UNC, Vital Kamerhe qui serait condamné innocemment et détenu à la prison pour qui il ne cesse de clamer haut et fort sa liberation.
Dans un autre chapitre, Bulakali a profté de cette occasion pour alerter contre des nouvelles massacres qui seraient en gestation et qui coûteraient des vies à d’autres milliers des congolais si le gouvernement ne prennait pas ses dispositions avant le pire.
Ce député explique cette hypothèse par le fait qu’il yait présence des certains militaires dans les Forêts ce dernier temps parmi lesquels, certains officiers militaires Fardc qui sont en train de quitter l’armée loyaliste pour leurs missions non éllucidées si pas se ralier à ceux des pays étrangers qui viennent tuer et égorger les paisibles citoyens sur le Sol Congolais.
C’est dans cet angle qu’il lance un appelle pathétique au président de la République garant de la nation et président en exercice de l’Union africaine à considérer ce problème, s’y impliquer trop vite afin d’éviter le bain de sang de nouveau au pays.
Ce cadre de l’UNC se dit prêt à réitérer son soutien au président de la République dans l’espoir de voir que dans chaque année les congolais aient un temps de deuil national pour se souvenir des leurs assassinés. Il sollicite également la libération de vital Kamerhe mais aussi d’empêcher le génocide à l’Est du pays et la lutte contre la balkanisation du ce beau et grand pays.
Claude Musengero.