Ce communiqué renseigne que parmi les dirigeants mondiaux qui prendront part à ces assises figurent 5 chefs d’État africains. Il s’agit, précise-t-il, de Félix Tshisekedi de la RDC, Ali Bongo du Gabon, Uhuru Kenyatta du Kenya, Muhammadu Buhari du Nigeria et Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud.
L’administration Biden, renseigne que ce Sommet qui sera virtuel et diffusé en direct, soulignera l’urgence et les avantages économiques d’une action climatique plus forte.
« Le Sommet des dirigeants sur le climat soulignera l’urgence et les avantages économiques d’une action climatique plus forte. Ce sera une étape clé sur la route de la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP26) en novembre à Glasgow », fait-elle savoir.
Notre source précise que lors de ces assises, les USA annonceront un objectif ambitieux d’émissions pour 2030 en tant que nouvelle contribution déterminée au niveau national au titre de l’Accord de Paris sur le climat.
Elle ajoute que le président Biden exhorte, à cet effet, les dirigeants du monde à profiter de ce Sommet pour expliquer comment leurs pays contribueront également à renforcer l’ambition climatique.
À l’en croire, le Sommet convoquera à nouveau le Forum des principales économies sur l’énergie et le climat dirigé par les États-Unis d’Amérique, qui rassemble 17 pays responsables d’environ 80% des émissions mondiales et du PIB mondial.
Valentin Maheshe