Les habitants de la cité de Sange dans la plaine de la Ruzizi ont barricadés la Route National N°5 l’après-midi de ce lundi 12 Avril 2020 pour contester contre le retour du 122ème bataillon des FARDC dans ce milieu. Selon la société civile locale, cela fait suite à la situation que cette partie du territoire d’Uvira a connue en date du 30 juillet 2020 dont la tuerie d’une dizaine de personne et plusieurs blessés par balle par un militaire du 122ème bataillons des FARDC, commandé par le colonel Melchior YAOUDE.
Ils demandent la mutation d’un autre bataillon dans ce milieu qui n’est pas le 122ème car selon eux, les familles des victimes de cette tuerie n’ont pas encore été indemnisées et aucune justice n’est encore faite ; renseigne TONDO KADOGO Bernard, Président de la Société Civile à Sange dans la plaine de la Ruzizi. Celui-ci ajoute que, ce bataillon serait à la base de plusieurs cas d’insécurité dans la plaine de la Ruzizi.
A ce sujet, le secteur opérationnel Sokola II, sud, Sud-Kivu, demande à la population d’éviter de confondre l’armée à la politique.
Car, Selon le capitaine Dieudonné Kasereka, Porte-Parole du secteur opérationnel, Sokola II, au sud de la province du Sud-Kivu, personne ne dicte un bataillon qui sera muté dans un milieu quelconque. Notre source ajoute que, la faute d’un militaire ne peut être généralisée à tout un bataillon.
Le porte-parole de l’armée congolaise dans le secteur opérationnel Sokola II, sud Sud-Kivu, rappel que ce mutation intervient dans l’objectif de sécuriser les frontières congolaise dans la plaine de la Ruzizi, ce qui revient toujours aux missions des FARDC. Ceci c’est après plusieurs alertes sur l’entré à travers la plaine de la Ruzizi des groupes armés étrangers qui sont à la base de l’insécurité grandissante dans la partie est du pays.
Signalons que les manifestations ce sont poursuivi jusqu’à ce mardi 13 avril à Sange où les activités restent paralyser renseigne la société civile dans la plaine de la Ruzizi.
Pascal BAHUNDE