Le député national Olive Mudekereza a exprimé ce dimanche 23 mai, sa solidarité envers la population de Goma et de ses environs victimes de l’éruption volcanique la veille.
“Face à la catastrophe naturelle qui secoue la ville de Goma à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo, je tiens à exprimer ma solidarité à la population de Goma, de ses environs. Les images que nous avons reçues faisaient craindre une grande ampleur.
Mes frères de Goma, nous sommes de cœur avec vous avec ce qui est arrivé, l’éruption du volcan. Je sais que c’est une souffrance qui vous affecte et affecte tous les congolais. Nous demandons à Dieu de nous assister “, a dit ce dimanche, l’élu de Walungu en province du sud-kivu, dans un entretien avec Kivuavenir.com
Il a appelé le gouvernement central et provincial à prendre des mesures idoines pour assurer un soutien conséquent aux victimes. “J’appelle le gouvernement à tout mettre en œuvre pour aider la population qui souffre et je profite de votre micro pour rappeler a ce même Gouvernement de mettre dans ses priorités la réhabilitation de l’aéroport de Kavumo au sud-kivu dans le territoire de Kabare qui pourra aider les avions qui ont ratés leurs atterrissages dans certains aéroports de la région”, a t-il poursuivi.
Suivez le député Olive Mudekereza dans extrait choisi par la Rédaction centrale de Kivu avenir.com
En outre, le député national OLIVE Mudekereza, loue l’Eternel Dieu que la population qui a fuit hier dans différentes directions, vers le Rwanda et à Saké, regagnent petit à petit dans la ville. : “Louons l’Eternel, car depuis ce matin de nombreux compatriotes qui étaient obligés de chercher refuge loin de la ville sont en train de regagner les habitations. Je pris le Très-haut pour qu’il nous épargne d’une aggravation de la situation et pour le retour rapide à la vie normale”.
Pendant ce temps, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Constant Ndima à confirmé la destruction des plusieurs maisons par la lave dans la bourgade de Buhene limitrophe entre Goma et le territoire de Nyiragongo.
Une réunion de crise a été convoquée ce dimanche. Y ont pris part notamment le gouverneur militaire et le coordonnateur humanitaire adjoint Diego Zorilla. La réunion visait à prendre des mesures idoines en vue de prévenir le pire car le volcan reste en activité. Des mouvements sismiques intenses sont ressentis depuis l’avant-midi dans la ville.
A Kinshasa, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya indique que des dispositions sont en cours pour apporter une réponse humanitaire à tous les sinistrés.
Signalons enfin que par mesure de prudence, beaucoup d’habitants des quartiers du nord de la ville préfèrent rester dans des familles d’accueil notamment à Katindo, Ndosho, Kyeshero, saké et les autres prennent des bateaux pour la ville voisine de Bukavu chef-lieu de la province du sud-kivu.
Jeremie Baraka