Le bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Sud-kivu vient de réclamer recevable deux propositions d’édits. C’était dans la plénière de ce vendredi 18 juin 2021 dans la salle des plénières de l’Assemblée Provinciale du Sud-kivu, au quartier Ndendere, dans la commune d’Ibanda.
Les deux édits réclamé recevable sont intitulés : “statut des agents de carrière de services publics provinciaux et locaux dans la province du Sud-kivu”. Il es initié par le député KABABILI Munyololo Innocent. Le deuxième édit est nommé :” Gestion et conservation des zones humides dans la province du Sud-kivu”, et initié par le député MUBALAMA Ganywamulume David.
Le rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Sud-kivu, Jacques Kamanda, fait savoir qu’il était important que les honorables députés puissent travailler sur certains nombres d’édits qui devraient réguler certaines pratiques au niveau de la province.
L’édit sur le statut des agents a pour objectif de permettre ou aider à tout agent qui est dans l’administration publique provinciale à connaître ce qu’il doit avoir comme avantages, des droits et devoirs dans le travail.
Selon Kamanda Jacques, dans certaines divisions de la province avec la mauvaise pratique, quand un nouveau chef est nommé, il vient avec son équipe et cherche même à violer ce que prévoit le texte.
Certains agents qui travaillent dans des services publics sont des fictifs, d’autres sont engagés mais ils ne sont pas pris en compte, et d’autres par ailleurs sont envoyés en mission en abandonnant leurs familles avec toutes les conséquences possible, mais eux aussi ne sont pas pris en compte.
Pour ce qui concerne le deuxième édit sur la gestion et conservation des zones humides, l’élu de Kalehe indique que la déforestation a un impact négatif sur le climat et cela peut occasionner même le réchauffement climatisation.
Ces édits seront encore envoyé dans les commissions pour des études approfondies avant de poursuivre avec d’autres démarches pour sa promulgation. Pour le rapporteur de l’Assemblée Provinciale, un édit peut être réclamé recevable dans la plénière mais si la commission se heurte à certains difficultés, il ya possibilité d’y apporter quelques d’autres propositions.
De son côté, le député MUBALAMA Ganywamulume David, initiateur de l’un de ces deux édits, renseigne que les zones humides existent au Sud-kivu, mais elles sont mal gérés et conservés par le gouvernement provincial.
“Mon peuple périt par manque de connaissances”, c’est à ce passage biblique tiré dans le livre de Osé que cet élu provincial se réfère pour montrer aux autorités que les zones humides sont des matières qui ne sont pas bien connues.
Parmi les zones humides on peut citer : les cours d’eaux, les eaux thermales, les tourbières, les forêts, pour ne citer que cela.
Au Kenya, les eaux thermales sont des lieux touristiques. A travers ces eaux dans ce pays de Jomo Kenyatta, on avait généré environs 360 mégawatts de l’énergie électrique, martèle cet élu du peuple.
Au Sud-kivu si ces eaux sont bien rentabilisé, elles peuvent générer des recettes qui peuvent faire fonctionner toute la province, ajoute-t-il.
Il sied de signaler que la plénière de ce vendredi n’a pas eu lieu hier jeudi 17 juin faute d’un nombre insuffisant des députés provinciaux présent à l’Assemblée Provinciale. La plénière de ce vendredi 18 juin a connue la participation d’une vingtaine des députés.
Claude Musengero