Localisée dans le territoire de Kabare en groupement de Bugorhe dans le centre commercial de Kavumu, cette école secondaire des Ecp 40e Ceca avec un personnel d’environ 25 agents avec un effectif d’apeu-près 500 élèves et qui organise deux options dont la pédagogie générale et la Nutrition, traverse une période de tumulte depuis quelques années passées.
Cela suite à ce que les enseignants de cet institut qualifient de mauvaise gestion, déplacement des mobiliers et dépeuplement de Karhanda au profit des écoles privées de l’ancien chef d’établissement de cette école Mirindi Mulumeoderhwa David.
Au cours d’un entretien avec Kivuavenir.com, ces enseignants signalent être soulagés depuis que leur chef a demandé un congé médical en 2019 alors promu conseillé des Ecp-40e Ceca.
Ce qui a fort émoustillé ces agents , c’est de voir la coordination de leur communauté livré la commission d’affectation d’une dame du nom de Aline Mukobelwa comme leur chef d’établissement en date du 20 Décembre 2019, une action qui a totalement rendu bon le climat de travail dans cette école témoignent ces derniers.
Quel est l’arbre qui cache la fôret ?
La pomme de discordes reste ce retour préssentit de sieur Mirindi Mulumeoderhwa David au poste de préfet à l’Institut Karhanda en 2021, chose que ne veulent pas entendre dans leurs oreilles ces agents. L’information confirmée, ces derniers, ont comparé la qualité de travail à l’époque de Mirindi à celle du moment avec Aline, ils ont remarqué un grant écart et ont décidé ne plus être prêts à travailler avec leur ancien chef. Dans une lettre signée par 15 enseignants adressée au coordinateur des Ecp-40e Ceca avec copie à différentes Institutions de la province dont une à la redaction centrale du média Kivuavenir. com, ces enseignants fustigent tous les imbroglios qui se font sentir dans le dossier tout en signalant que le moment n’est plus opportun de compromettre le climat de paix et d’entente qui règne dans l’école durant les deux dernières années scolaires. Dans le cas contraire, ces chevaliers de la craie blanche disent ne pas être disposé à le récerecevoir et en cas de force majeure, ils seront prêts à tout car disent-ils, il n’y a jamais eu un congé de plus de deux ans en enseignement. Par contre suggèrent ces derniers, il serait mieux lui trouver une place ailleurs car il n’y a pas que Karhanda dans la communauté.
Réagissant à ces propos à travers une lettre adressée au Coordinateur de la même communauté et reservée aux multiples institutions avec copie à Kivuavenir.com, le préfet Mirindi Mulumeoderhwa David reconnait avoir demandé un congé de reconstitution physique en Septembre 2019 avec rappel de toutes les oeuvres déjà faites pour l’émergence du secteur de l’éducation dans la communauté Ceca depuis 0ctobre 2008 date de son arrivée à l’Institut Karhanda comme préfet d’études.
Mirindi qualifie de mensonge, jalousie et de haine tous les propos fustigés par les enseignants. Par contre, celui-ci demande à sa hierarchie de voir par quelle mesure trouver une sanction contre le proviseur de l’Institut Karhanda qu’il qualifie d’instigateur du dit dossier.
Contacté à ce sujet, le coordinateur des Ecp 40e Ceca Charles Dunia Ilunga reconnait avoir été saisi du dossier. Selon cette autorité communautaire, le préfet Mirindi a été en congé médical dans la période où la communauté a bénéficié de quelques postes de conseillers. Trouvant utile le poste de conseiller, Mirindi a sollicité une promotion, chose qui a été faite moyenant une commission de sa hiérarchie. Etant conseiller, le poste est resté non mécanisé non plus budgetisé sur instruction du Ministre national de tutel qui a interdit tout engagement dans des bureaux des nouvelles unités. C’est dans cet échec que l’ancien préfet Mirindi va vouloir intégrer son ancien poste, malheureusement contesté par son équipe. S’étant saisie du dossier après une descente faite sur terrain et le dossier étant sensible, la coordination demande aux deux parties à l’appaisement car elle cherche par quel moyen trouver solution au dossier afin de ne pas mettre en péril le bon déroulement des activités au sein de cet établissement scolaire.
Ceratines gens veulent savoir le sort de madame Aline Mukobelwa commissionnée comme préfete des études en place dans cette école une fois Mirindi reconduit au poste de préfet. Pour d’autres, une fois le poste de conseiller budgetisé, pourait-il de nouveau quitter la préfecture pour la consellerie communautaire, on ne sait rien de la suite du dossier alors que certaines sources dans les murs de la coordination disent que les enseignants semblent avoir grimpé sur un arbre glissant en récusant celui qu’on appelle “le Sponsor de la communauté” Wait and see comme disent les Anglais.
Ishara Masirika.