Dans un entretien avec la rédaction de kivuavenir.com, le mouvement citoyen Observatoire des Actions Parlementaire et Gouvernementale en République Démocratique du Congo “OBAPG/RDC” en sigle, noyau de Kalonge, dénonce les barrières illégales que certains militaires des forces armées de la RDC qui sont passées à Nindja érigent à Kalonge.
Avec des regrets, cette structure citoyenne se dit étonné et ne pas comprendre comment les éléments des FARDC peuvent quitter leur camp pour venir ériger des barrières dans le groupement de Kalonge.
Pour ce mouvement citoyen, d’autres barrières sont appartenant aux forces armées de la RDC basées à Kalonge sont aussi érigées dans plusieurs endroits du même groupement.
De ce fait, les autorités sont appelées à chercher une solution favorable dans l’urgence pour épargner la population de ce danger qu’elle devient maintenant victime.
Cette structure citoyenne renseigne que ces barrières illégales sont devenues un casse-tête pour la population de la localité de Mule en particulier et celle du groupement de Kalonge en général, car elle paye des frais dont elle ne sait pas leurs origines.
Selon notre source, ces barrières érigées rencontrent d’autres barrières qui sont plus anciennes dont les militaires ayant leur camp à Kalonge dans le territoire de kalehe au sud-kivu en ont le monopole de faire payer de l’argent aux passants sans que les autorités du milieu n’interviennent.
Cela fait deux barrières différentes de deux camps militaires différents basés dans un même groupement, ce qui n’arrange pas la population de la place à cause des tracasseries de tous les deux côtés.
Pas plus tard que dans la soirée de ce dimanche 20 juin de l’année en cours, les deux parties se sont rencontrées et ont érigées chacune d’elles une barrière dans un même endroit dans le marché de Cigale.
Cette rencontre a occasionnée une incompréhensions entre les deux parties jusqu’à tirer des balles au marché jusqu’à perturber l’ordre public au sein de ce marché.
“Les balles tirées ont occasionnées des pertes de plusieurs biens des personnes qui vaquaient à leurs préoccupations comme de coutume de chaque dimanche”, ajoute OBAPG RDC.
Ce mouvement citoyen et les personnes qui ont perdu leurs biens demandent à l’hiérarchie de ces deux parties d’intervenir pour mettre un terme à cette situation et demandent la suppression immédiate de ces barrières érigées.
YOWELI Nyabirungu, depuis Kalonge.