La mauvaise volonté des autorités congolaise serait la cause du non curage des rivières qui sont à la base des inondations vécues dans la ville et territoire d’Uvira depuis avril 2020.
Plusieurs personnes sont mortes et des milliers de ménages sont restés sans abri passant des nuits à la belle étoile. C’est suite aux inondations causés par les rivières Mulongwe, Kavimvira et le ruisseau Nyarumanga qui traversent la ville d’Uvira et les rivières Kiliba, Runingu et Sange pour le territoire d’Uvira le 17 avril 2020.
Dans ses analyses, l’analyste sociologique SHUKURU SHEMITALO Leonard rappel au gouvernement congolais que cette situation ne doit souffrir d’aucun retard car, selon lui la saison pluvieuse pointe déjà à l’horizon et Uvira court le danger d’augmenter le nombre de sinistrés. Des milliers de familles vivent dans des sites d’hébergement depuis avril 2020, où leur situation socio-culturelle et économique rester à désespérer, renchérit notre source.
Quelques semaines après les inondations d’avril 2020, des travaux provisoires pour remettre la rivières Mulongwe et Kavimvira dans leur lit naturel ont débutés, connaissant un financement de 27.000.000 des francs congolais sur le 300.000.000 FC venus du gouvernement central dans le cadre de gestion de cette catastrophe. Ces travaux n’ont pas abouti à la résolution du problème de curage ; déplorent les scientifiques de la CRH Uvira qui selon eux, aucune étude n’a été faite avant de débuter ces travaux qui était supervisé par le ministère provincial des infrastructure et travaux public au Sud-Kivu.
La société civile de sa part condamne cette attitude du gouvernement tant provincial que national vis-à-vis des problèmes que vit la population d’Uvira, tout en évoquant le manque des plaidoyers des élus du peuple dans cette circonscription électorale pour pousser l’état congolais à s’impliquer dans la résolution de problème du curage de ces rivières. Signalons que le lac Tanganyika est aussi à la base de la destruction de plusieurs autres maisons à son littoral avant les inondations d’avril 2020 dans la ville d’Uvira.
Pascal BAHUNDE