Dans le cadre de rendre la ville de Bukavu propre, la mairie de Bukavu appelle la population à prendre leur adhésion aux différentes associations et structures chargés d’évacuer et de transformer les déchets.
Appel lancé ce samedi 17 juillet 2021 lors d’évacuation des immondices et autres déchets ménagers qui étaient jetés à côté du terrain de l’Isp/Bukavu, au quartier Ndendere, dans la commune d’Ibanda, à l’endroit dit chez” Chikiza”.
Ce Salongo qui avait pour but de mettre fin à la mauvaise pratique de la population, celle de jeter et/ou déposer des déchets ménagers et autres immondices à des endroits non autorisés, avait mobilisé tous les agents de la mairie et d’autres partenaires œuvrant dans le secteur de l’assainissement.
Espoir BITEZA coordonnateur du service de l’assainissement à la mairie de Bukavu, renseigne que les organisations d’évacuation des déchets sont éparpillés dans différents quartiers et avenues à la cherche des déchets et ordures ménagères.
De ce fait, il demande à la population bukavienne de prendre contact avec ces associations pour prendre adhésion avec elles afin que les déchets ménagers puissent aller être jetés dans des endroits choisis par les autorités.
Notre source indique que certaines organisations de la place se servent de ces déchets en les transformant pour la fabrication des engrais, des pavés et même du carburant.
Il pense que si ces immondices sont jetés à des endroits non appropriés c’est pour rendre la ville plus salle.
Le coordonnateur de l’assainissement à la mairie de Bukavu pense que si les organisations œuvrant dans la transformation de ces déchets arrivent à le manquer, c’est sont les matières premières à transformer qui manquent et cela pourrait entraîner le chômage pour certaines personnes qui étaient occupées par ces organisations.
Il supplie aux habitants des trois communes de la ville de Bukavu à chercher ces structures mais également, il les prévient que toute personne qui sera attrapée entrain de jeter les immondices sera interpellés par la police d’assainissement.
“Toute personne qui sera attrapée entrain de jetter des déchets dans des endroits non appropriés subiront la rigueur de la loi”, prévient-il.
Selon ce dernier, la ville de Bukavu dispose au moins 4 sites appropriés pour l’évaluation des déchets. Ces endroits sont Elakate vers la frontière Ruzizi 2 dans la commune d’Ibanda, à Bagira à Katana et Kabanda.
Claude Musengero