Le cas en date est celui du 28 Juin quand 4 agents ont initié une correspondance et qu’ils ont adressé au gouverneur de province. Dans le speech de cette note, les signataires demande pour la énième fois la suspension et remplacement du chef de cette division pour cause de mégestion précise la dite note.
Contacté par le média Kivuavenir, l’incriminé qualifie de routine l’action de ces irréguliers agents tel qu’elle les qualifie.
Selon Pétronie Kangela les mêmes agents ont initié cette action depuis plusieurs années dans laquelle les mêmes griefs sont répétés. “Notre division ne régènere pas de l’argent, pour quoi ça attire l’attention de ces agents. Ces derniers ne viennent pas le plus souvent au travail, ils sont totalement irréguliers mais ce qui m’étonne est de voir qu’à la place de les sactionner pour leur désordre au travail, ils cherchent des motifs pour me nouir à longueur des journées” regrette cette dame.
Accusée de l’oppacité dans la gestion des engins roulant de sa division, Pétronie Kangela signale que <<les trois motos sont par terre dans le bâtiment de la division en question en attente des plaques d’immatriculation de marque S.T.A afin de les épargner de toutes tracasserie routière. S’agissant de la vente des parcelles du centre de promotion sociale de Bagira qui a vu l’acte de vente portant mon nom, qu’il me traque à la justice car je ne suis ni cadastre non plus ces services chargé de livraison des documents de vente de terre. Les spoliateurs de nos terrains sont bien connus et c’est depuis 2019 que j’ai alerté toute la hiérarchie quant à celà, que dois-je faire à mon niveau si ce n’est qu’informer et dénoncer?, Pour ce qui est de petit moyen payé à la location de nos bâtiments de Kadutu, c’est par ce dernier que nous parvenons à motiver tant soit peu certains de nos agents permanents aux bureaux. Ce sont de frais tellement insuffusant car une fois quelqu’un gagne 20$ ou moins vous direz qu’il a touché vraiment et finalement où est ma mégestion. Ces agents ne sont que des salauds animés d’une soif de pouvoir.>> fait-elle savoir.
Réagissant à cette préoccupation, le ministre provincial des affaires sociales Cosmos Bishisha signale que le dossier de la division des affaires sociales ne devrait plus faire question de débat car les enquêtes ont été amorcées et que dans la suite le résultat sera mis à la portée de tous après délibération.
Pour Pétronie Kangela qui continu à laver ses mains pour toutes les accusations à sa charge, l’autorité devrait montrer la clarté dans ce dossier qui continu à stimuler l’attention de ces quelques agents afin que si c’est elle qui soit en tort qu’elle subisse son sort et que si cesont ces agents qu’elle qualifie des calomniateurs, qu’ils soient soumis à la rigueur de la loi.
Ishara Masirika.