La République Démocratique du Congo devra, par le mandat du gouvernement actuel, saisir l’opportunité pour lutter contre l’impunité et marquer des signaux forts en matière de justice transitionnelle avant 2023, en enclenchant entre autres toutes les démarches diplomatiques, politiques et juridiques pour la mise en place d’un Tribunal pénal international pour le Congo.
Ces propos sont contenus dans une déclaration rendue publique par l’Initiative Congolaise pour la Justice et la Paix I CJP ce vendredi 1er Octobre 2021, lors de la commémoration de la 11ème anniversaire de la publication du rapport mapping et la première commémoration des massacres commis en République Démocratique du Congo, cela depuis 1993 à 2003.
Dans cette déclaration, l’initiative Congolaise pour la Justice et la Paix invite l’Etat congolais à agir avec responsabilité en faveur d’une politique nationale de justice transitionnelle, consensuelle et claire pour la réconciliation du peuple dans la vérité, la justice et la réparation en posant des actes concrets qui garantissent la non-répétition de ceux qui ont endeuillé le peuple congolais.
Pour l’ ICJP, depuis la publication de ce rapport par le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, 11 ans après, il s’observe depuis lors qu’aucun de ces criminels n’a été jugé de manière attendue ainsi que des recommandations mises en application souffrent de la non applicabilité.
A cette occasion, Initiative Congolaise pour la justice et la paix ICJP, rappelle aux autorités nationales et internationales le lien entre l’absence de la justice et l’ impunité ainsi que le cycle des violences persistants dans la partie Est de la RDC, le manque de cadre juridique crédible pour juger les auteurs de ces crimes, l’attente prolongée des réparations par les victimes, la gratification de certains présumés auteurs de graves violations des droits de lhomme.
« La circulation des propos et des discours négationnistes et de déni de vérité dans le pays, la région des Grands lacs, constituent des obstacles majeurs à la mise en œuvre des recommandations du rapport mapping », peut-on lire dans cette déclaration.
De ce fait, cette organisation œuvrant pour la justice et la paix, considère que le mandat actuel est un mandat d’espoir et une opportunité pour lutter contre l’impunité.
Dans sa conclusion, ICJP dénonce l’attitude de certains sujets étrangers et nationaux présumés auteurs des « atrocités » perpétrées en RDC qui tentent de terroriser des témoins et des victimes par des déclarations racistes et le déni de la vérité.
Christine Wabiwa