Le bureau de coordination provinciale de la société civile du Sud-Kivu dénonce ce qu’il qualifie de « la cacophonie politique » entretenue dans la province du Sud-Kivu par certaines autorités au niveau national après la déchéance du gouverneur Ngwabidje et son gouvernement par l’assemblée provinciale en date du 2 décembre dernier.
Dans un point de presse de ce mercredi 22 décembre 2021 sur la restitution d’une mission de plaidoyer des sociétés civiles de cinq (5) provinces de la partie Est de la République Démocratique du Congo sur l’accélération de l’insécurité dans cette partie du pays, à Kinshasa en date du 24 Novembre au 19 Décembre 2021, la société civile monte au créneau et dénonce toutes ces manigances qui se font sur les provinces de l’Est de la RDC par certaines autorités à Kinshasa.
Au cours de cette conférence de presse, le président du bureau de coordination provinciale de la société civile du Sud-Kivu, Adrien Zawadi, a fait savoir que selon les informations à sa possession, le gouverneur déchu, Théo Ngwabidje Kasi aurait pris part à la conférence des gouverneurs qui s’est ouvert ce mercredi 22 décembre 2021.
Pour le président de la société civile, Adrien Zawadi, Théo Ngwabidje Kasi, n’a plus qualité de représenter la province dans cette conférence ni dans aucune autre activité avant que la justice se prononce sur son dossier s’il reprendra ses fonctions ou s’il est officiellement destitué.
Selon cet acteur de la société civile du Sud-Kivu, jusqu’à preuve du contraire, le chef de l’exécutif déchu n’a plus qualité, encore que, même dans l’hypothèse où il aurait introduit son recours et où la procédure de sa déchéance aurait été irrégulière, tout devrait rester suspendu jusqu’au jour où la justice se prononcera.
« L’article 160 de notre constitution doit être respecté qui stipule que. Cet article dit qu’en cas d’une destitution d’un gouvernement provincial, c’est le vice-gouverneur qui assume l’intérim et les élections devraient s’organiser dans les 30 jours qui suivent. Maintenant la question qui se trouve en face de nous, c’est sur le positionnement politique de certains partis politiques. Il est clair qu’on ne peut pas suspendre quelqu’un qui est démissionnaire. Le vice-gouverneur est dans un gouvernement démissionnaire. Il se tient aujourd’hui à Kinshasa la conférence des gouverneurs, nous demandons au Vice-Premier Ministre de l’intérieur de ne pas continuer à renforcer la confusion, l’illégalité et l’irrégularité en permettant au gouverneur déchu, Théo Ngwabidje Kasi, de représenter notre province à cette conférence. », Peut-on trouver dans le feuillet lu par Adrien Zawadi.
Si cette situation continue à s’observer dans la province du Sud-Kivu et permettre au gouverneur destitué de toujours engager la province dans des activités, les conséquences qui en découdraient, seraient sous la responsabilité du Vice-premier Ministre et ministre national de l’intérieur, ajoute-il.
Tout en pensant que les Sud-Kivuciens méritent mieux que des grégaires de positionnement entre partis politiques, il demande qu’un calendrier soit publié dans l’urgence pour l’organisation des élections d’un nouveau gouverneur au Sud-Kivu.
Claude Musengero.