Jean-Marc Kabund a officiellement déposé sa démission au poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, ce jeudi 31 mars 2022.
En effet, l’ancien président ad intérim de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS l’a personnellement annoncé sur son compte Twitter en brandissant sa lettre de démission adressée au président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia.
“Par la présente et pour des raisons de conviction politique, je vous fais part de ma décision de démissionner du poste de Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale. Il va de soi que, pour le reste du temps de la législature en cours, je vais me consacrer à mon mandat de Député national. Veuillez recevoir la présente décision et agréer, Honorable Président, distingué collègue, l’expression de mes sentiments très patriotiques”, a écrit Kabund à Mboso.
Dans ce post, Jean-Marc Kabund n’évoquait pas les causes de sa démission. Mais, celle-ci intervenait deux jours après les incidents ayant opposé sa garde rapprochée à un élément de la Garde républicaine.
En fait, un militaire de la Garde républicaine avait été désarmé sur l’avenue des Poids lourds par les éléments de police commis à la sécurité du président intérimaire de l’UDPS.
En guise des représailles, les militaires de la Garde républicaine sont allés vandaliser la maison de Jean-Marc Kabund, dans la commune de Limete. Les images du saccage ont fait le tour des réseaux sociaux, donnant l’impression d’une expédition punitive de l’unité spéciale de protection présidentielle au domicile du premier vice-président de l’Assemblée nationale.
Depuis lors, Jean Marc Kabund avait été désavoué par sa famille politique.
Aujourd’hui,Kabund se trouve en Grande Bretagne, précisément à Londres, pour soigner son genoux.
Pour rappel, c’est en janvier dernier que ce dernier avait annoncé sa démission via Twitter.
Ariel Bwinja