Le conseil des jeunes de l’espace lega exigent la répartition équitable des fonds alloués aux différentes entités, pour le développement de 145 territoires en République Démocratique du Congo. Ces derniers l’ont dit lors d’une déclaration faite devant la presse, ce samedi 16 avril 2022, dans la ville de Bukavu.
Dans cette déclaration, ces jeunes font savoir que vue la description faite dans la répartition de ces fonds, il s’observe une déséquilibre et inéquitable aux différentes entités territoriales décentralisées des fonds alloués aux ETD du territoire de Mwenga et Shabunda.
S’agissant du territoire de Mwenga qui a 10.039.500$ et qui compte 6 chefferies, les jeunes de l’espace lega regrettent de constate que des fonds importants sont même attribues aux entités qui n’existant pas dans ce territoire.
« C’est le cas de la chefferie de Buloho qui est du territoire de Kalehe, qui s’est retrouvé abusivement avec un montant colossal de 2.000.000$ soit 19,9% de fonds alloués dans ce territoire. Minembe l’un des entités du territoire de Fizi de la même manière se retrouve à Mwenga avec 257.000$ soit 2,53% des fond alloués dans celle-ci, qu’on estimerait comme une tendance de détournement », soulignent-t-ils.
S’agissant du territoire de Shabanda, les jeunes de l’espace lega disent avoir accueilli chaleureusement ce programme de développement de 145 territoires, une initiative du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Toutefois, ces derniers estiment que vu l’enclavement et l’inaccessibilité des certains coins du territoire de Shabunda par manque des infrastructures routières, l’enveloppe de 10.047.500$ destiné à exécuter ce projet à Shabunda, que ce montant soit intégralement orienté dans la réhabilitation des routes dans les tronçons subséquents.
« Maimingi- Shabunda centre du long de 260km dans la chefferie de Bakisi. Lwino-Kalole-Nepanepa long de 250km dans le chefferie Wakabango 1er à la limite de la province du Maniema dans le territoire de Kabambare. et Kalole centre-Penenkusu-Matili long de 80km », indiquent les jeunes de l’espace lega.
Et ajoutent.
« La réouverture de ces tronçons routiers permettra de désenclaver le territoire de Shabunda en le reliant à la province du Maniema et du reste du Sud-Kivu; et rendra possible la réalisation des tous les projets du développement à moindre coût et cela permettra aussi les trafics entre population locale, lesquels trafics pourront déboucher au développement ».
Ayant encore un mauvais souvenir pour le projet de 100 jours du chef de l’Etat, le conseil des jeunes de l’espace lega, veut que ;
« La passation des marchés soit communiquée et qu’elle soit faite selon les normes, que les entreprises et la main d’œuvre locale soient privilégiées dans ce processus. Que les comités locaux de développement et suivi soient informés et qu’ils puissent jouer effectivement le rôle qui est le leur dans l’accomplissement de ce programme pour le bien-être de nos population à la base », insistent ces jeunes.
Le conseil des jeunes de l’espace lega recommandent également au comité pilotage et au Programme des Nations Unies pour les Développement PNUD, d’accorder à la communauté un cadre permanant d’échange, l’exécution, suivi et évaluer afin d’éviter toute propension de détournement, malversation financière et autre crimes financiers.
Charles KB