La loi sur les réformes électorales en République démocratique du Congo fait toujours la une dans les classes sociales et politiques sur l’ensemble du territoire nationale.
Certains regroupements et partis politiques contestent ces réformes qui d’après eux, la population ne vont avantager à rien les Congolais.
Des manifestations citoyennes et autres actions s’annoncent dans la capitale congolaise (Kinshasa) par certains regroupements politiques dans peu de jours pour dire non à ces genres de réformes.
C’est le cas par exemple des forces sociales et politiques réunies dans le cadre du bloc patriotique « LAMUKA et FCC» qui projettent des actions de grandes envergures au courant de cette semaine du début de ce mois de mai en cours.
Ces deux forces sociales et politiques l’ont annoncé dans une déclaration rendu publique le samedi 30 avril 2022, annoncé la reprise des manifestations pacifiques à travers le pays.
Déjà le vendredi 6 mai prochain, un sit-in sera organisé devant le palais du peuple pour protester contre le passage en force sur les réformes électorales.
«Par conséquent, les forces sociales et politiques organisent un sit-in devant le palais du peuple le vendredi 06 mai 2022 et appellent la population congolaise à la mobilisation totale pour barrer la route au passage en force sur les réformes électorales», on peut trouver dans ce communiqué
Ce bloc patriotique estime qu’un large consensus autour des réformes électorales doit être trouvé entre parties prenantes au processus électoral, chose qui motive la tenue de leur activité
« Obtenir un consensus autour des réformes électorales en vue des élections libres, inclusives, crédibles, impartiales et apaisées dans le délai constitutionnel. Ce consensus devra être trouvé entre les parties prenantes au processus électoral», renchérit ce document
Il faut dire que le débat sur la loi électorale qui continue à être commenté par la majorité des congolais s’était déroulé pendant 3 jours à la chambre basse du parlement, sans la participation les députés du Front Commun pour le Congo (FCC).
Marie Rose