« Pendant ma mission, j’ai vu malheureusement les affrontements armés s’amplifiés dans les territoires de Fizi, Kalehe et d’Uvira dans le Sud-Kivu et celui de Kabambare dans le Maniema, rendant la situation sécuritaire extrêmement complexe et constamment changeante. Le CICR cherche toujours à s’adapter à ces nouvelles dynamiques de violences afin de répondre aux beoins urgents qui émergent de cette partie de la RDC difficilement accessible ».
Cette précision est de Stijn Houben, chef de sous-délégation du Comité International de la Croix-Rouge au Sud-Kivu et Maniema. Ce lundi 20 juin 2022 lors d’une conférence de presse à l’hôtel Elisabeth en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu. C’était à l’occasion de la fin de sa mission à la tête du CIRC dans ces deux provinces.
Durant les 19 mois qu’il a passé à la tête du Comité International de la Croix-Rouge Sud-Kivu et Maniema, il s’est dit satisfait du travail fourni avec le concours de toute l’équipe dudit comité.
Dans un an et sept (7) mois que ce dernier a dirigé cette organisation internationale dans les provinces, le CICR s’est articulé autour de 4 piliers dont la protection, assistance, coopération ainsi que la prévention.
Ceci dans l’objectif de travailler en faveur des personnes déplacées internes, des retournées, des personnes blessées, des malades, des victimes de violences sexuelles, ainsi que celles privées de liberté suite aux conflits et violences leurs imposés.
« En 2021, 544 évacuations médicales ont été réalisées par les volontaires de la Croix-Rouge de la RD Congo CRRDC en sigle; nous avons également réunifié 218 enfants et 4 adultes avec leurs familles dont ils avaient été séparés à la suite de violences ou des catastrophes naturelles. Au Sud-Kivu, en 2021, 471 personnes privées de liberté ont été bénéficié d’un suivi individuel dans cinq lieux détention sur un total de 4 308 détenus», rapporte le chef de sous-délégation sortant, Stijn Houben au micro de Kivuavenir.com
Selon notre source, il n’existe pas des avantages sans inconvénients, malgré le travail et différentes missions réalisées, les défis à relever restent nombreux. Parmi eux, on peut noter la sécurité du personnel humanitaire ainsi que le non accès aux populations affectées par les conflits armés et les violences.
Il faut dire que Stijn Houben sera remplacé au poste de la sous-délégation du CICR au Sud-Kivu et Maniema par madame Majda Flihi secondée par Gahoussou Yeo.
Présent en RDC depuis 1978, le CICR est une organisation humanitaire qui dans son mandat reçu de la communauté internationale, a la mission de protéger la vie et la dignité des personnes affectées par les conflits armés et autres situations de violence, en leur portant assistance également en cas de nécessité