La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI, s’est dit affligée par le drame enregistré dans la ville de Bukavu, l’après midi de ce samedi 1er octobre 2022 vient de se passer ce samedi 01 octobre 2022, où un policier a tiré à bout portant sur un jeune garçon de moins de 18 ans.
Dans une dépêche rendue publique par son président national Jean Chrysostome Kijana, cette structure citoyenne fait savoir que
La scène s’est déroulés au niveau de la place Mulamba autour des déchets d’arachides que l’infortuné aurait jeté devant une officine pharmaceutique.
Appelé par une jeune dame pour contraindre le garçon à ramasser ses déchets, ce policier indiscipliné n’a eu que pour seul recours de tirer à balle réelle sur ce jeune garçon.
Le président de la NDSCI précise que la victime de cette énième cas de la barbarie policière à Bukavu a été acheminé dans un état très critique par les passants dans une structure sanitaire de la place.
” Face à cette énième cas, conséquence logique de l’intégration au sein de nos services de sécurité des coupeurs des routes et autres criminels de chemin habitués à boire du sang humain. La NDSCI exige la tenue d’une audience en flagrance pour juger ce criminel et décourager tous ses semblables”, insisté Jean Chrisostome Kijana.
Et ajoute;
” Exigeons également la prise en charge totale de tous les frais et une indemnisation conséquente de la famille de la victime. Mais aussi l’identification et la mise à l’écart de tous ces éléments qui ne connaissent rien de la mission et rôle de la police”.
Par ailleurs Jean Chrysostome Kijana Invite l’ensemble de la population congolaise à faire preuve de citoyenneté responsable et de solidarité face à toute situation mettant en danger leur sécurité et dignité humaine.
Pascal Boji