En République Démocratique du Congo, 20 % des nouveau-nés reçoivent dès leur premier mois de vie, autre aliment que du lait maternel, principalement de l’eau. Entre l’âge de 4 à 5 mois, ce pourcentage concerne 70 % des enfants selon la MICS 2018, ce qui contribue à la malnutrition, aux autres maladies et même au décès des enfants.
Cette révélation a été faite lors du lancement de la semaine mondiale de l’allaitement maternel à Bukavu ce vendredi 21 octobre 2022.
Les femmes devraient donner uniquement de lait maternel à leurs enfants pendant la naissance jusqu’à leurs sixièmes mois de naissance et cela jour et nuit. Ceci du fait que le lait maternel a des bénéfices importants pour les bébés.
Présente à cette cérémonie du lancement de ladite semaine, la chargée de nutrition au sein de l’UNICEF, Suzanne Kambazza, renseigne que le lait maternel satisfait 100 pour cent des besoins énergétiques de l’enfant de 0 à 6 mois de naissance.
Elle justifie ces propos par le fait que, selon elle, le lait maternel reste la seule source d’eau et d’aliments que le bébé a besoin dès la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois. D’où elle en appelle aux femmes de ne donner que du lait maternel à leurs enfants depuis leur naissance jusqu’à 6 mois
De son côté, le chef de la division provinciale de la santé DPS au Sud-Kivu, Gaston Lubambo, fait savoir que l’allaitement maternel constitue un avantage pour les nourrissons et pour leurs mères.
Au centre de santé de Cidasa de la paroisse catholique de Chai, au quartier Panzi où le lancement a été lié, devant différents partenaires de la DPS, le représentant du ministère provincial de la santé, le chef de division provinciale de la santé au Sud-kivu, Gaston Lubambo précise que les avantages d’allaiter les enfants leur donne le meilleur départ dans la vie et ne pèse pas sur le budget des familles.
Il permet également de sauver la vie de milliers d’enfants de moins de cinq ans et contribue à prévenir la malnutrition chronique chez les enfants.Tout à tour, les femmes ont témoigné pour appeler les autres femmes à ne donner que du lait maternel à leurs enfants pendant 6 premiers mois de naissance.
Il faut dire que la semaine mondiale de l’attaitement maternelle va du 17 au 22 octobre 2022.
Claude Musengero