La Ligue Nationale de Football des jeunes s’est prononcé quant à la situation que certains entraîneurs et encadreurs congolais pratiquent dans le milieu sportif.
Ceci dans une lettre adressée à la Fédération Congolaise de Football Association No 25/2022 du 4 novembre 2022 relatif à l’existence de la pédophilie dans le milieu du football congolais.
La Ligue Nationale de Football des Jeunes à travers son communiqué No 009/2022 s’exprime
«Dans un communiqué sportif de la Fédération Congolaise de Football Association “ FECOFA ” no 25/2022 du 25 novembre 2022 relatif aux informations diffusées dans les réseaux sociaux faisant état d’un réseau pédophilie hautement actif dans les milieux du football en République Démocratique du Congo.
A travers ce même communiqué, la ligue nationale des jeunes ” LINAFJ” saisit l’occasion de demander aux Ententes Provinciales, aux cercles, aux équipes, aux Académies et centre de formation des jeunes sportifs ainsi qu’à toutes les personnes impliquées dans la formation des jeunes joueurs de s’approprier le combat de la Fédération Congolaise de Football Association contre ce phénomène destructeur de notre football à la base» peut-on lire dans ce communiqué.
Il poursuit par dire « Quoi qu’à ce jour, aucune information officielle n’a fait état de la présence de cette pratique dégradante dans les milieux du football des jeunes en République Démocratique du Congo, par contre, la LINAFJ demande à tous les acteurs cités ci-haut de collaborer avec la commission mise en place par la Fecofa en dénonçant toute personne ou groupe de personnes de ces actes qui violent les règles d’éthique sportive au numéro +243808371230».
Rappelons que la Fecofa a récemment suspendu préventivement les entraîneurs et encadreurs des Jeunes dans les allégations dans cette pratique de la pédophilie, lesquels doivent se mettre à la disposition citée dans la commission d’enquête.
Il s’agit de
1. Limolo Guy Roger
2. Kisamba Makuzueto Bertin
3. Alain Kandudi
4. Dongo Epapa Cédric
5. Buka Jonathan
6. Tifo Miezi
Guillaume Ombeni