Plus de deux milles plantules ont été mis dans la terre par les membres de « Lions club » Bukavu en collaboration avec les Agents de la Société nationale de l’électricité “SNL”et la 33ème région militaire dans la concession du Camp militaire Saïo en Commune d’Ibanda, au chef-lieu du Sud- Kivu
La cérémonie s’est déroulée le lundi dernier à l’occasion de la célébration de la journée de l’arbre, une journée célébrée au mois de décembre de chaque année.
Dans le cadre de la célébration de cette journée, Lions club visait à sensibiliser les militaires ensemble avec leurs familles sur le rôle que joue l’arbre dans la lutte contre le changement climatique et la lutte contre des érosions.
Docteur Alain Bashizi, coordonnateur provincial de Lions Club renseigne que ce geste s’inscrit non seulement dans le cadre de protéger le barrage hydroélectrique de Ruzizi 1er mais également dans la politique prônée par les FARDC en visant un rapprochement entre militaires et civiles.
Ces plantules d’arbres sont placées dans cette partie de la ville de Bukavu du fait que, la concession du Camp militaire Saïo est relié à la Centrale Hydroélectrique de la RUZIZI. Cette centrale desserve l’électricité aux provinces du Sud et Nord-Kivu ainsi qu’aux pays voisins en occurrence du Rwanda et Burundi.
D’où, celui-ci a invité la population à redoubler d’efforts dans la lutte contre les phénomènes d’érosions en plantant des arbres. Selon lui, tout le monde est concerné par le changement climatique, souvent causé par l’abattage abusif des arbres sans pour autant procéder au reboisement.
« Nous les vivons tous les jours par les érosions, les glissements des terrains, le changement climatique, les inondations et autres problèmes sociales. Je lance un vibrant appel à nos autorités, à toutes les collectivités locales, à tous les citoyens de notre province, pays et du monde entier à tenir la mesure de ce symbole et insuffler l’ambition dont nous avons besoin, celle de faire ce qui est nécessaire à la planète en plantant des arbres afin d’aider ainsi la nature à se reconstituer “, a déclaré Alain Bashizi.
De leur côté, les femmes des militaires s’expriment de cette manière ;
« Nous les mamans du Camp militaire Saïo ensemble avec nos familles disons merci à Lions Club qui a tenu à nous honorer. Nous avons été sensibilisées sur l’implication de la femme dans la protection de l’environnement et nous avons planté plusieurs arbres. Sommes très heureuses et nous l’encourageons de penser toujours aux femmes car c’est sont-elles qui lui ont donné la vie », a indiqué l’une des épouses des militaires du Camp Saïo.
Lions Clubs International est une association philanthropique qui œuvre dans beaucoup de pays dans le monde et compte aujourd’hui environ 1.350.000 membres dont femmes et hommes et tous actifs dans plus de 45.000 Clubs, avec comme objectif le développement de l’amitié entre les peuples.
Avec comme devise « we serve », cette organisation constitue une force de solidarité internationale reconnue et est représentée auprès des grands organismes internationaux : comme le Conseil de l’Europe, OMS, ONU, UNESCO, UNICEF.
Jérémie Baraka