Une délégation composée du deuxième vice-président Didi Manara et du rapporteur adjoint Paul Muhindo, tous de la commission électorale nationale indépendante CENI est arrivée dans la ville de Bukavu ce mercredi 11 janvier 2023.
Accueilli au port Ihusi par les membres de la CENI/Sud-Kivu, le deuxième vice-président national de la commission électorale nationale indépendante, Didi Manara, indique que l’objectif de leur présence dans la province du Sud-kivu est de lancer la campagne de sensibilisation sur l’enrôlement des électeurs.
Pour lui, la troisième phase d’enrôlement va débuter le 16 février prochain dans 7 provinces dont se trouve le Sud-Kivu. Ces provinces constituent la 3ème aire opérationnelle
Devant la presse locale, Didi Manara fait savoir que les nouvelles cartes d’électeurs sont plus sécurisées que les précédentes.
Cela s’explique par le fait que, se félicite-t-il, les nouvelles cartes contiennent le Q. Code avec éléments Alpha numérique mais aussi biométriques.
Répondant aux questions par rapport à la qualité de la photo se trouvant sur les nouvelles cartes d’électeurs, le deuxième vice-président de cette structure indépendante s’exprime de cette façon.
« Je n’ai jamais trouvé aussi des cartes plus sécurisées que celles-là. Les gens veulent évidemment que ça soit une carte avec une photo en couleur. Lorsque vous passez dans des pays comme la France, les États-Unis, la Belgique, vous trouverez leurs cartes d’identités en noir et blanc »,
Il ajoute en disant ;
« Il n’y a que la CENI qui peut lire cette carte-là. Elle est vraiment sécurisée que toutes les cartes qui ont existé avant ».
Durant son séjour au Sud-Kivu, la délégation venue de Kinshasa va superviser la formation des agents de la CENI en province, ella va également se concerter avec les parties prenantes avant une caravane motorisée prevue le samedi prochain pour sensibiliser la population sur l’enrôlement.
Claude Musengero