La Commission électorale nationale indépendante CENI a, lancé, ce mercredi 25 janvier 2022, l’opération d’identification et d’enrôlement des congolais résidant en Afrique du Sud, France et Belgique.
Cette opération a été aussi lancée dans les 9 provinces de la RDC (Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru, Tanganyika) qui font partie de la deuxième aire opérationnelle.
À cette occasion, Denis Kadima, président de la Centrale électorale, s’est envolé pour l’intérieur du pays pour lancer l’opération en sillonnant 5 des provinces qui constituent l’aire opérationnelle 2, pendant que d’autres équipes se déploient dans les pays étrangers concernés par cette phase.
À Paris, dans la capitale Française, le centre d’enrôlement est érigé dans l’enceinte de l’Ambassade de la RDC.
Au total, 4 machines sont disponibilisées pour enrôler le plus grand nombre de congolais résidant en France.
C’est le premier vice-président, Bienvenu Ilanga Lembow, qui supervise cette opération.
À Bruxelles, c’est le 2ème vice-président de cette institution, Didi Manara Linga, qui a donné le go de cette opération d’enrôlement et d’identification des électeurs.
En Afrique du Sud, Patricia Nseya, a accompli le même acte, en demandant aux congolais de s’approprier le processus électoral.
Pour rappel, dans la première aire opérationnelle, la CENI a prolongé de 25 jours cette opération de Révision du fichier électoral.
Kivuavenir