Dans le cadre d’échanger sur la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo, ainsi que sur le processus électoral, une délégation du Conseil de sécurité des Nations unies est attendue à Kinshasa, capitale de la RDC du 9 au 12 mars 2023.
Cette dernière sera dirigée conjointement par la France et le Gabon. On signale également la présence de l’Albanie, Brésil, Chine, Équateur, France, Gabon, Ghana, Japon, Malte, Mozambique, Fédération de Russie, Suisse, Émirats arabes unis, Royaume-Uni et États-Unis d’Amérique, tous membres du Conseil de sécurité des nations unies.
Il y aura également des experts du Conseil, des équipes de soutien du Secrétariat général des Nations unies et du Secrétariat du Département de la sûreté et de la sécurité qui seront là.
A Kinshasa et à Goma, il est prévu des séances de travail.
D’abord, dans la capitale congolaise, ils échangeront notamment avec les acteurs politiques sur le processus électoral, les membres de la société civile, les présidents de deux chambres du parlement, le premier ministre et le président de la République. Au cœur des échanges, il y a notamment le processus électoral, la situation sécuritaire exacerbée par la montée en puissance du M23 soutenu par le Rwanda ainsi que la crise humanitaire.
Cette même délégation arrivera à Goma, chef- lieu de la province du Nord-Kivu, en date du 11 mars.
Sur place, elle aura une séance de travail avec le gouverneur militaire Constant Ndima avant d’échanger avec la force de la MONUSCO.
Joël Mugisho