Le département électoral des femmes du mouvement appelle patriotique dénonce les irrégularités constatées dans le processus d’enrôlement et d’identification des électeurs dans la province du sud kivu.
Dans un point de presse tenue ce mercredi 08 mars 2023 à son bureau situé sur avenue patrice Emery Lumumba, en Commune d’ibanda.
Cette structure citoyenne regrette de constater qu’il y a des irrégularités enregistrées dans différents centres d’enrôlement des électeurs au sud-kivu.
Elles notent par exemple le monellage de ce processus, des machines qui tombent souvent en panne, manque d’organisation qui conduit quelques fois à des bousculades.
“Nous femmes et filles du Mouvement APPEL PATRIOTIQUE citoyen Sud-Kivu AP en sigle, réitérons notre soutien au processus d’enrôlement en cours dans la province du Sud-Kivu depuis jeudi, le 16 février 2023 conformément au calendrier électoral publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI en sigle.
Notre déclaration s’articule au tour de deux points suivants : Exclusion des femmes et filles du Sud-Kivu, du processus électoral et l’appel patriotique à celles-ci à s’approprier davantage ce processus électoral déjà
Depuis le début de l’enrôlement des électeurs, nous avons constaté plusieurs pratiques et attitudes discriminatoires à l’égard des femmes et des filles dans différents centres d’identification et d’enrôlement des électeurs à travers la province .
C’est pourquoi, nous femmes et filles de l’Appel Patriotique Sud-Kivu, condamnons avec la dernière énergie, « l’exclusion des femmes et des filles du processus électoral dans la province ».
le Mouvement APPEL PATRIOTIQUE milite depuis plus d’une année, pour voir le Dr Denis Mukwege briguer la magistrature suprême lors des élections générales de décembre 2023.
Vu la lutte noble et patriotique du prix Nobel de la Paix pour le respect des droits des femmes et son plaidoyer sans précédent pour la paix en RDCongo, nous avons saisisssons de cette date historique pour réclamer ce qui est notre droit.
Ce droit de nous faire enrôler massivement pour porter haut notre porte parole Dr Denis MUKWEGE, le salut d’un peuple meurtri”déclare-t-elle
Madame Delphine Namuto coordinatrice provinciale de l’appel patriotique en province renseigne que cette observation a été faite par son organisation après un monitoring qu’ils ont effectué dès le début de ce processus.
“‘Soit 12 jours après le lancement de cette opération opérationnelle nos sources rassurent que le nombre de Centre d’inscription prévu : 921
Nombre de Centre d’Inscription : 786 soit 85 %
Nombre d’électeurs attendus : 3.140.972
Nombre d’enrôlés à ce jour : 257.386, soit 8 % Hommes
: 159.293
Femmes : 98.093
Il ressort de ce monitoring, un faible taux d’enregistrement des femmes par rapport aux hommes.
de l’APPEL PATRIOTIQUE s’est investi depuis le début de l’enregistrement des électeurs.
Il s’agit de plusieurs irrégularités graves rapportées et qui violent les droits des femmes en l’empêchant de jouir de son droit de vote, pourtant légitime.
Parmi ces irrégularités nous citons non exhaustivement :
Du monnayage de l’obtention de la carte d’électeur
Dans plusieurs centres d’identification et enrôlement des électeurs les agents de la CENI ainsi que les policiers commis à la garde se plaignent de n’avoir pas de quoi manger ainsi que leurs familles
Pour palier à ce défi, les agents de la CENI en commençant par le chef du centre jusqu’à l’agent de sécurité, s’organisent pour monnayer l’enrôlement en conditionnant l’obtention du jeton par la remise de la somme variante entre 2000 et 10.000RC.
Cela fait que les femmes et filles des journées passent sous le soleil ou sous la pluie en train d’attendre que les corrupteurs passent et la fin de la journée, elles rentrent à la maison fatiguées et déçues car elles n’ont rien à donner comme argent pour se faire enrôler.
En guise de ce qui précède, il y a lieu de dire que « l’État de droit » n’est qu’un simple slogan à finalité propagandiste.
De la lenteur de l’opération d’enregistrement des électeurs,
nous avons constaté et non sans regret que la lenteur qu’il y a dans ce processus d’enrôlement est une fraude électorale préméditée par la centrale électorale.
Il est inadmissible que dans un centre où il y avait 10 machines pour l’enregistrement des électeurs en 2018, on y affecte aujourd’hui 3 machines.
Qu’il est à rappelé avec désarroi que les peu des machines affectées par centre sont en panne et de fois les femmes arrivent et rentrent non cette fois-ci par ce qu’il leur a été exigé de monnayer la carte d’électeur, mais tout simplement par ce que les machines sont en pannes ou alors il n’y a pas du carburant pour allumer l’électrogène.
Quel gâchis dans ce processus électoral ?
Pour cela, nous femmes et filles de l’APPEL PATRIOTIQUE refusons le fait que les femmes et filles plus de trois jours, débout sur des lignes devant des centres d’enrôlement sans toutefois obtenir la carte alors qu’en général ce sont elles qui assurer la survie de leurs ménages.”at-elle rajouter
Elle demande aux compatriotes, de n’est pas baisser les bras car la victoire est du côté du peuple et la peur est dans l’autre camp.
“Nous sommes au bout de notre combat avec notre leader Dr Denis MUKWEGE pour recouvrer nos droits longtemps bafoués et aujourd’hui violés par
nous tenons à vous rassurer que nous avons partagé ce constat malheureux à la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies lors de son passage au Sud-Kivu et nous tenons à témoins la Communauté Internationale face à ces défis électoraux qui violent les principes fondamentaux des droits civiques des citoyens, particulièrement des femmes et filles congolaises”at-elle révélée
Enfin le département des femmes de l’appel Patriotique recommande les autorités en collaboration avec la commission électorale nationale indépendante “CENI” d’augmenter le nombre des machines et prioriser les femmes enceintes, les personnes de troisième âge, et ceux vivant avec handicap.
Jérémie Baraka