La position de la République démocratique du Congo reste irréversible vis-à-vis des revendications des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans la guerre en cours dans l’Est de la RDC.
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, n’est pas passé par le dos de la cuillère pour dire NON au dialogue politique réclamé par les M23/RDF.
Il l’a dit jeudi 13 avril, lors de la visite du Président de la Fédération Suisse, Alain Berset, en République démocratique du Congo.
« …j’aimerai faire une précision et marteler qu’il n’est pas, ici, question de dialogue politique avec ce groupe [M23, Ndlr]. Je le dis et je tiens à le préciser, il n’en sera jamais question », a-t-il martelé devant la délégation.
Le Président Félix avance deux raisons pour lesquelles les négociations politiques restent impossibles avec les groupes armés qui déstabilisent la RDC notamment par le fait que le Parlement s’y oppose désormais et que les leçons tirées du passé ont aggravé la situation.
« Nous savons comment ceux qui nous destabilisentprocèdent : c’est au moyen de ce genre de dialogue qu’ils profitent de la situation pour nous infiltrer des éléments qui, plus tard, vont créer des revendications fallacieuses et justifier leur agression de la République démocratique du Congo. Nous n’allons pas le faire parce que nous avons retenues les leçons du passé d’une part, et parce qu’aujourd’hui il y a une nouvelle donne, le Parlement a pris une décision claire et ferme là-dessus : il ne sera plus question de négociation politique avec les groupes armés qui utilisent des moyens militaires contre la République démocratique du Congo », a-t-il souligné.
Le Président Congolais donne une seule voie aux rebelles du M23 qui se disent Congolais d’embrasser la vie civile par un désarmement, démobilisation et réinsertion sociale.
« C’est clair, ce qui va se passer, c’est le désarmement et la démobilisation tout simplement. Si ces gens sont Congolais, ils vont devoir accepter de regagner la vie civile et non plus s’adonner à leurs activités », a martelé Félix Tshisekedi.
Point n’est besoin de souligner que depuis l’agression de la République démocratique du Congo par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, la situation humanitaire dans l’Est de la RDC est extrêmement préoccupante. La Coordination humanitaire a fait une alerte continue sur la nécessité d’un appui multisectoriel non seulement du gouvernement congolais mais aussi de tous ses partenaires nationaux et internationaux en vue d’une réponse efficace aux familles victimes de cette crise provoquée par la guerre.
Les efforts diplomatiques au niveau régional qui ont abouti à l’avènement des forces de l’EAC sont critiqués par des congolais en interne du fait que les éléments déployés en RDC restent inoffensifs à l’égard des rebelles M23. La situation demeure moins claire dans le chef des Congolais qui continuent à demander des explications pour que les dirigeants congolais rassurent.
Jean Marie M