Tout citoyen congolais sans distinction à le devoir de gérer une petite structure pour la mener à des résultats et celui-ci a des obligations,des objectifs à atteindre car on est vraiment fatigué des personnes qui ont promis des choses pour le changement à qualité que ça soit à l’opposition ou à la majorité présidentielle.
Propos du coordinateur de l’organisation de l’Union des Nations pour la promotion de l’emploi “UNPE”en sigle, ce dimanche 16 Avril 2023, lors d’une journée conférence de Réflexion sur le leadership.
Aucours de cette dernière qui s’est tenue dans la salle Concordia en commune d’ibanda dans le chef-lieu de la province du Sud-Kivu, les différents intervenants ce sont appuyés sur quelques acteurs de paix et de développement, scientifiques, chercheurs,organisations non gouvernementales,étudiants, jeunes leaders et entrepreneurs en province qui,de part leurs réflexions, idées innovantes, attitudes et visions ont marqués l’attention des Sud-kivusiens en particulier et congolais en général.
Pour Dr.ZIGABE Henri Isaac, organisateur de cette conférence, l’objectif était de mettre en lumière ,non seulement une nouvelle perception mais également et surtout une autre dimension dans la classe sociale actuelle.
“La conférence d’aujourd’hui nous a permis d’explorer davantage les perspectives de construction d’une classe citoyenne intègre pour le développement de la province du Sud-Kivu et de la République Démocratique du Congo.
Un bon leader fait des signes,car il y a des personnalités dans ce pays qui ce sont sacrifiés pour la liberté et la Démocratie (Patrice Emery Lumumba,mon seigneur Christophe Muzihirwa et le Dr.Etienne Tshisekedi) et aujourd’hui la RDC a plus besoin de personnes qui ont du savoir ,du savoir -faire,du savoir -être et du savoir -faire faire parce que les connaissances ne suffisent pas, il faut aussi avoir des compétences.”insiste-t-il !
A cette même occasion,le penseur libre, Analyste politique, Développeur, Master Coach et Médecin Traitant ZIGABE BIGIRINAMA Henri Isaac leader à la vision de l’aigle,n’a pas manqué de montrer que la RDC a besoin aussi d’un programme d’enseignement qui est le plus professionnel, technique, industriel et technologique pour permettre a la jeunesse congolaise de bien se perfectionner mais aussi de mettre en place des Banques d’investissement et de crédits pour aider ceux qui ont déjà terminés leurs études d’être créateurs d’ emplois.
Celui-ci encourage cette jeunesse d’endurer plus , d’être objective et de ne plus se laisser manipuler par des personnes qui ont agenouiller le pays pendant plusieurs décennies, mais il leurs demandes plutôt de soutenir d’autres jeunes qui ont la vision de réléver les défis.
Il a signalé que le sénateur AUGUSTIN MATATA PONYO est un d’exemple éloquent de bonne gouvernance,mais aussi un promoteur de la jeunesse intelligente et compétente.
Notre source a rappelé que les hommes d’Etat dignes doivent avoir le courage de démissionner comme l’avait fait Son l’ancien Premier Ministre ;le Professeur Vincent-de-Paul LUNDA BULULU si leur vision ne s’accorde pas aux résultats attendus.
Cette activité qui a été parrainée par l’observatoire de la Démocratie en Afrique,ODA en sigle, l’Union des Nations pour la promotion de l’emploi et plusieurs autres organisations de la place, avait comme sous thème :” Le leadership: Enjeu et outil de la performance institutionnelle, vecteur du développement socio-économique”
Jeremie Baraka