Alors que des informations circulent un peu partout en terme du bilan par rapport à l’accident de circulation qui s’est déroulé la nuit du vendredi à ce samedi 13 mai 2023, faisant étant de 15 personnes mortes, le bourgmestre de la commune de kadutu donne sa version de fait.
Pour l’ingénieur Jean-Pierre Mizinzi Murhandikire, 3 personnes sont mortes en lieu et place de 15, comme il se dit dans des réseaux sociaux.
Il l’a fait savoir au cours d’une tribune populaire, organisée par la société civile sous noyau de Nkafu, ce asamedi 13 mai.
A en croire l’autorité communale de Kadutu, c’est en évitant de cogner un camion que le chauffeur a vu les pneus de son véhicule glissés jusqu’à causer le drame, vu la situation dans laquelle se trouve le tronçon routier Lycée wima-Sosame.
« Le bilan est de 3 morts déplorable malheureusement, 9 gravement blessés et 2 rescapés. Le message je vais le lancer aux autorités provinciales pour leur dire qu’à parement le moyen alloué pour la réparation de cette route n’était pas suffisant pour pouvoir rendre la route aussi carrossable qu’on le voulait et qu’il faudrait peut-être alloué plus de moyens pour asphalter », recommande notre source.
Et d’ajouter ;
« La pente est tellement forte et à chaque pluie, il y a toujours des problèmes. Il faut donc une route plus solide, asphaltée qui puisse permettre de sécuriser les passants qui se trouvent là. C’est ça le plaidoyer qu’on va mener auprès des autorités ».
Claude Musengero