Le football est dans le veine et grâce à cette passion les amoureux de cette discipline se donnent courage pour suivre le football et d’autres s’installent pour détecter le talent, la performance et la qualité.
Au cours de ce championnat provincial de football du Sud-Kivu, le desc sport de Kivuavenir s’est intéressé de la performance des officiels engagés en provenance des différentes entités subdelegataires de la ligue provinciale de football du Sud-Kivu à cette fête provinciale.
Parmi les arbitres centraux Morisho Batangalwa William sylva du cercle sportif de Fizi s’est étalé devant les publics bukaviens pour son sens, sa qualité et ses décisions incontestables dans ce championnat.
Le natif du secteur de Tanganyika, village de Mboko a prouvé que le football est une science où l’on apprend chaque jour et étale la connaissance acquise devant le monde.
Son bon directif du déroulement de match, donner des pénalités à chaque fois un joueur commet une faute font de lui un modèle dans ce championnat.
Morisho Batangalwa a su mettre en évidence la gérance des conflits sur l’air de jeu surtout sa grande capacité de concentration.
Très utilisé dans des matchs de haut niveau par l’organisateur, Morisho Batangalwa a mis d’accord les spectateurs de ce championnat non seulement son courage mais aussi les gestes liés au fair-play à chaque fois les athlètes cherchent à se chamailler sur l’air de jeu l’ont fait distingués.
Jean Cirogi de l’Entente urbaine de football de Bukavu est le premier jeune a s’illustré dans ce championnat.
Au moment où tout le monde ne s’attendait pas de lui tenant compte de son âge, Jean Cirogi a réussi tous ses matchs surtout ses décisions, sa présence sur le terrain sont les signes qui caractérisent ce jeune garçon de moins de 19ans.
A la première expérience dans ce championnat depuis qu’il a été découverts dans le tournoi U17 la saison passée, le jeune Jean Cirogi se distingue parmi les meilleurs officiels qui font le travail tel qu’il se doit.
Formé au centre Jeune de Panzi, un centre de formation se trouvant dans la paroisse de Panzi construit par le Père Roberto dans le cadre de l’encadrement de la jeunesse.
A part ses deux arbitres utilisés comme des centraux, deux autres assistants ont attiré l’attention de Kivuavenir.com.
Il s’agit de l’assistant national André Ndagano ayant impressionné les publics avec son engagement et son courage d’être présent dans toutes les actions.
C’est vrai qu’en parle assez et pourtant il s’agit d’une tâche aussi importante que celui de l’arbitre central, ce jeune André Ndagano a valorisé son drapelet.
Depuis le début de ce championnat André Ndagano se classe dans le top des officiels ayant déjà booster la performance.
L’autre étoile montante c’est le jeune arbitre Ghislain utilisé comme assistant est parmi les éloges de ce championnat provincial de football du Sud-Kivu.
De quoi retenir de cette étoile montante, la maîtrise des lois et, surtout la bonne lecture des matchs ont fait de lui une considération de taille dans cette fête provinciale.
Prince Ombeni